2024-1548680 – Carpologue (spécialité paléo-environnemental) H/F

Domaine / Métier : Recherche/Technicienne / Technicien en archéologie/archéométrie
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le/la carpologue a pour mission de mener à bien les études concernant les graines et les fruits recueillis dans le cadre d’opérations archéologiques. Il/elle participe à la mise en place de la stratégie de prélèvement et d’échantillonnage de ces restes, à l’étude des fonctions des sites archéologiques et contribuer à l’enrichissement de la compréhension des relations entre la société humaine et son environnement.

• Contribuer, en lien avec le DAST et/ou son délégué, au montage des projets scientifiques d’interventions (PSI) et à l’organisation des opérations archéologiques, notamment pour définir et mettre en œuvre les méthodes de prélèvement, d’échantillonnage et d’analyse des graines et des fruits ;
• Intervenir sur le terrain dans le cadre d’opérations archéologiques spécifiques pour guider et/ou réaliser les prélèvements des restes végétaux et conseiller sur les méthodes d’échantillonnage et de tamisage ;
● Réaliser le tri des macro-restes ;
• Réaliser l’identification botanique des restes de graines et de fruits ;
• Réaliser une restitution des pratiques agricoles et des habitudes alimentaires ou du milieu naturel ;
• Participer à la rédaction du rapport d’opération notamment pour ce qui concerne les études sur les graines et les fruits, ainsi que sur le contexte environnemental des sites archéologiques ;
• Travailler sur des collections de références (les constituer, les compléter, les consulter…) ;
• Concourir à l’exploitation scientifique et technique des résultats des opérations archéologiques, notamment par la publication et par la participation ou la direction de programmes d’étude et de recherche dans son domaine d’expertise ;
• Participer à des actions de diffusion et de valorisation des résultats des activités de recherche archéologique ;
• Participer à des missions d’expertise et de contrôle dans le cadre de projets scientifiques ;
• Il/elle peut participer à la conception et à l’animation de formations dans son domaine de compétence ;
• Il/elle peut travailler en laboratoire dans le cadre d’une convention ad hoc ;
• Il/elle est susceptible d’être affecté-e temporairement sur d’autres emplois de la filière ST en regard de son parcours et des besoins opérationnels »

Licence ou titre ou diplôme français ou étranger équivalent,
ou
DUT ou BTS ou titre ou diplôme français ou étranger équivalent et 2 années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires.
Le diplôme sera obtenu de préférence dans le domaine de l’archéologie ou de l’archéo-botanique. Une expérience professionnelle est requise dans le domaine de la carpologie.

Compétences principales mises en œuvre (4 niveaux : initial / pratique / maitrise / expertise)
 
♦ Savoir :
– Connaissances scientifiques en archéologie et carpologie (M)
 Connaissance des bases méthodologiques et techniques de l’archéologie préventive (M)
– Connaissances des principes généraux en matière de conservation préventive des macro-restes (P)
– Connaissance des règles de prévention et de sécurité en archéologie préventive (P)
– Connaissance de la chaine opératoire d’une opération archéologique préventive (P)
♦ Savoir-faire :
– Maîtrise des connaissances et du savoir-faire en carpologie dans un contexte d’archéologie préventive (M) ;
– Catégoriser et quantifier (M)
– Utiliser un microscope et une loupe binoculaire (M)
– Connaître les normes de représentation graphiques et photographiques (M)
– Elaborer et développer une stratégie d’étude (M)
– Analyser et synthétiser des données issues du terrain (M)
– Rédiger des documents, notes et rapports (M)
– Travailler en équipe (M)
– Utiliser les outils bureautiques courants (M)
– Utiliser les outils statistiques (M)
– Assurer une mission de conseil (P)
– Conduire une session de formation (I)

♦ Savoir-être :
– Faire preuve de polyvalence et d’autonomie
– Capacité d’écoute et faire preuve de sens relationnel
– Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
– Faire preuve de pédagogie

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