2024-1483599 – Directeur régional adjoint des affaires culturelles (Occitanie) H/F

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le directeur régional adjoint assiste le directeur régional dans l’exercice de ses missions. Il est placé sous l’autorité directe du directeur régional qu’il seconde dans l’ensemble de ses attributions.
Il remplace le directeur régional dans ses missions et responsabilités en cas d’empêchement de celui-ci. Au-delà de sa délégation générale, il peut se voir confier la responsabilité de la conduite ou de la coordination de certains projets structurants pour la direction régionale.
Il participe à la définition de la stratégie de la DRAC au regard des objectifs prioritaires fixés par le ministre chargé de la culture. A ce titre, il a la charge, en collaboration avec le secrétariat général du ministère de la culture, de la coordination transversale des enjeux stratégiques liés notamment au budget, aux ressources humaines ainsi qu’à l’informatique et au numérique. Il est l’interlocuteur privilégié du secrétaire général pour les affaires régionales.
Il participe au pilotage de la mise en œuvre des politiques culturelles de l’Etat sur l’ensemble du territoire dans une approche transversale. Il assure en particulier la coordination avec l’équipe de direction. Il participe à la conduite et à l’accompagnement de la transformation des services de la direction régionale dans le cadre d’éventuelles évolutions. Il contribue à la concertation et à la négociation avec les partenaires culturels, les collectivités territoriales et les autres services de l’Etat en région.
Il exerce les fonctions de référents sûreté sécurité. Il est l’interlocuteur privilégié des acteurs culturels du réseau du ministère de la culture pour ce sujet, notamment du service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
La personne recrutée qui n’aurait pas la qualité de fonctionnaire bénéficiera d’une formation la préparant à ses nouvelles fonctions, notamment en matière de déontologie ainsi que d’organisation et de fonctionnement des services publics.
L’accès à cet emploi est soumis à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions.
Le candidat ou la candidate retenu devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l’autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis le référent déontologue du ministère de la culture ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Doté d’une bonne connaissance et expérience du pilotage et de l’évaluation des politiques culturelles, le ou la titulaire du poste doit faire preuve d’une aptitude marquée au management, au dialogue, à la négociation et à la communication afin de travailler dans les meilleures conditions avec les autres services de l’Etat, les collectivités territoriales et les différents acteurs culturels. Il ou elle doit en outre disposer d’une forte capacité de dialogue social, de coordination et de conduite des équipes.
Géolocalisation du poste : 5 rue de la salle-l’Evêque
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