2024-1544534 – Architecte urbaniste de l’Etat, Chef de l’UDAP du Lot H/F

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/*Architecte – Scénographe*
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :

Missions :
Sous l’autorité directe du directeur régional des affaires culturelles, le titulaire du poste détermine et met en œuvre la politique de l’Unité départementale de l’Architecture et du Patrimoine pour le Lot. Il en assure la direction administrative, scientifique et culturelle.
Activités principales
·         Déterminer la politique scientifique du service :
–       Conservation, surveillance sanitaire, restauration et entretien du patrimoine bâti
–       Mise en œuvre de l’aide architecturale et participation à l’amélioration de la qualité architecturale des constructions
–       Définition des orientations des documents d’urbanisme
–       Suivi et mise en place des SPR dans son secteur
·         Appliquer les dispositions légales :
–       Formuler des avis du point de vue architectural, urbain et paysager dans le cadre des lois et règlements en vigueur sur les demandes d’application du droit du sol (codes de l’urbanisme, code de l’environnement et code du patrimoine)
–       Élaboration en lien avec les élus des PDA, guide, cahier de gestion
·         Conseiller les interlocuteurs internes et externes, concevoir et conduire des projets de valorisation et de diffusion du patrimoine auprès du public, notamment en partenariat avec l’ensemble des acteurs environnants :
–       Conseils aux maîtres d’ouvrage publics pour la réalisation de leurs projets architecturaux
–       Mise en valeur des espaces naturels et bâtis
·         Prendre en charge l’organisation interne et l‘animation du service, du management des ressources humaines et de la gestion des moyens matériels et financiers : élaboration et mise en œuvre du projet de service.
·         Participer activement aux instances collégiales prévues par le schéma de gouvernance de la DRAC (collège des ABF, réunion des conseillers et chefs de service…).
Dans le cadre de la continuité du service public, d’autres missions pourront lui être confiées par son chef de service. L’entretien annuel permet la révision de la fiche de poste en cas de changement dans les missions.

Connaissances et compétences techniques :
–       De l’environnement professionnel
–       Des techniques et de la réglementation en matière de patrimoine, d’urbanisme et d’environnement, de ses acteurs, son encadrement juridique et ses procédures de décisions
–       Des règles juridiques, administratives et comptables
–       Des outils informatiques et bureautiques
–       Des domaines scientifiques et techniques du patrimoine et de l’architecture
–       Modalités d’intervention des collectivités territoriales dans ce domaine
–       Des techniques de construction

Savoir-faire :
–          S’inscrire dans un réseau institutionnel et professionnel et susciter des actions de partenariat
–       Gérer des conflits et appliquer des techniques de management
–       Maîtriser les techniques de négociation et d’animation de réunions
–       Expertiser et analyser un projet, une organisation, un établissement ou un programme dans son contenu culturel ainsi que sa dimension technique et financière.
–       Organiser et animer des commissions spécialisées et des comités d’experts
–       Rédiger des rapports argumentés et opérationnels
–       Coordonner et valoriser l’action des différents partenaires de la discipline et du territoire
–       Animer et encadrer une équipe, évaluer l’activité du service et en rendre compte

Compétences comportementales : (savoir-être)
–       Sens des relations humaines
–       Esprit d’équipe
–       Sens de l’analyse et esprit de synthèse
–       Sens de l’organisation et rigueur
–       Sens de la négociation
–       Ecoute
–      Réactivité
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