2024-1500871 – Attaché de presse – Direction de la communication H/F

Domaine / Métier : Communication/Attachée / Attaché de presse
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le poste est rattaché à la direction de la communication. Sous la responsabilité de la directrice de la communication, l’agent aura pour mission de définir la stratégie de relations presse générale du Conservatoire ainsi que ses déclinaisons pour la formation, la recherche et la culture scientifique, de la mettre en œuvre et d’assurer une veille, un appui-conseil en interne.
Activités principales
1. Définir la stratégie de relations presse générale du Conservatoire ainsi que ses déclinaisons pour la formation, la recherche et le musée
– identifier les cibles et définir les messages principaux
– identifier les journalistes et influenceurs
– identifier les personnes ressources et celles « habilitées » à répondre aux médias
– créer et gérer les fichiers presse en fonction des cibles (formation, recherche, musée…)
– évaluer l’impact des campagnes de relations presse ainsi que les retombées
– participer à la stratégie d’ambassadeur de la marque en lien avec les relations presse
2. Mettre en œuvre cette stratégie de relations presse
– rédiger les communiqués et dossiers de presse ainsi que tous autres contenus éditoriaux destinés aux médias, de la collecte des informations à l’envoi et aux relances
– organiser des événements dédiés aux journalistes et influenceurs (conférences de presse, visites des expositions…)
– sensibiliser et informer les journalistes (radio, TV, presse écrite et Web) sur les orientations, l’activité et les résultats du Cnam dans ses trois missions (formation, recherche et musée)
– assurer la gestion et l’alimentation des espaces presse des sites Internet du Cnam et du musée
– animer et entretenir des relations de proximité avec un réseau de journalistes et d’influenceurs
– piloter les tournages des médias (reportages, ITW…) dans l’ensemble des espaces du Cnam et du musée
– renforcer la valorisation des expertises du Cnam sur ses trois missions dans les relations presse, en lien avec la stratégie marketing digitale.
3. Assurer une veille et un appui-conseil à l’interne
– garantir une veille sur les missions, les projets, les résultats de l’établissement et sur l’actualité de ses secteurs d’activité
– procurer l’appui-conseil stratégique nécessaire dans le domaine des relations avec les médias
– mettre en place des formations en mediatraining pour les porte-paroles de l’établissement
– suivre la réputation et la e-réputation de la marque dans les relations presse et sur le digital

• Niveau d’études min souhaité : Bac +3
• Domaine / Spécialisation : relations presse
• Niveau d’expérience minimum requise : 4 ans
Connaissances
• Connaissance approfondie des techniques et outils de communication ainsi que la chaîne
• Maîtriser les techniques rédactionnelles et appliquer les règles et normes typographiques, l’orthographe et la grammaire
• Maîtrise des nouveaux médias de communication : réseaux sociaux professionnels (LinkedIn) ou non (Facebook, Instagram, Twitter), les médias vidéos (Youtube, Tiktok)
• Maîtrise des outils de veille et de suivi de l’e-réputation de la marque.
• Connaissance du fonctionnement des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche

Savoir-faire
• Culture journalistique, graphique et générale
• Savoir hiérarchiser les priorités et gérer les urgences
• Savoir développer et entretenir des réseaux de communication et de partenariats
• Savoir travailler en mode projet

Savoir-être

• Force de propositions et dynamisme
• Imagination, créativité, rigueur
• Disponibilité et polyvalence
• Sens de l’écoute et sens politique
• Capacité à travailler en équipe
• Responsabilité et autonomie
• Réactivité et respect des délais
• Souci de la qualité et sens du service au « client »
Géolocalisation du poste : 292 Rue Saint-Martin 75003 Paris
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri