2024-1507218 – PROFART – Enseignant – Design textile et matière – ENSAD (75) H/F

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante / Enseignant dans le supérieur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’Ensad recrute un·e enseignant·e à temps complet appelé·e à exercer principalement dans le secteur Design textile et matière.

L’enseignement en Design Textile et Matière repose sur des méthodes de recherche et de créativité ainsi que des expertises techniques pour former des créateur·rices et designers responsables et polyvalent.es. Conscient des enjeux écologiques et sociaux que représente la production de matière, le secteur accompagne l’affirmation d’un regard critique sur nos systèmes actuels, la recherche de solutions et l’innovation, qu’elle soit frugale ou technologique.

Outre le service d’enseignement face élève, l’enseignant·e a également pour mission de procéder aux évaluations et examens, de participer aux jurys de diplômes et de concours, ainsi qu’à prendre part à l’encadrement des mémoires et des stages des élèves et aux réunions pédagogiques et administratives qui rythment la vie de l’école.

Il·elle pourra également prendre part aux activités de recherche conduites au sein du laboratoire de recherche de l’École, EnsadLab.

Il·elle doit avoir le goût du travail en collectif et devrait être en mesure d’assumer des missions de coordination pédagogique.

Un·e designer textile à l’univers graphique puissant, pouvant animer les cours de dessin textile en licence et accompagner les productions plastiques au niveau master.
Fort·e d’un univers plastique personnel (dessin, peinture…), il·elle saura accompagner les étudiant·es dans le développement de leur expression graphique.
Il·elle saura enseigner les notions clés de la pratique (raccord, placement, mise au point technique) grâce à ses fortes compétences en design textile.

Une expérience pédagogique de conduite de projet en design sera utile pour suivre les différents partenariats mis en place dans le secteur.

Une démarche éthique/écologique dans son travail personnel serait cohérente avec la pédagogie du secteur et la volonté de transition de l’école.

La maîtrise de la langue anglaise et des logiciels métier est indispensable.

Compétences techniques :
– Capacité à articuler les approches pratique, technique et théorique.
– Sens rigoureux de l’organisation
– Avoir une expérience de workshop/atelier ou de l’enseignement dans des écoles supérieures d’art et design ou à l’université
– Sens et goût de la pédagogie et aptitudes à l’accompagnement des projets personnels des étudiants
– Ouverture à l’international
– Maîtrise de l’anglais indispensable
Savoir-faire
– Réelles compétences méthodologiques et engagement personnel dans la transmission
– Aisance relationnelle
– Esprit d’initiative, dynamisme et persévérance
– Capacité́ à ajuster ses méthodes et les modalités pédagogiques en fonction des pratiques et des projets de recherche des étudiants
– une pratique intégrant l’écologie
Savoir-être
– Sens aigu du service public ;
– Très forte implication dans le projet de l’établissement et grande disponibilité́ ;
– Capacité de développer des relations avec les autres spécialisations de l’école ;
– Ouverture à la recherche ;
– Ouverture d’esprit et souplesse nécessaire pour déborder le champ de sa spécialité́ et favoriser l’ouverture et la transversalité́ des pratiques ;
– Capacité́ à piloter un projet dans ces dimensions pédagogiques, scientifiques, organisationnelles et administratives ;
– Capacité́ à s’insérer dans une réflexion pédagogique globale en cours, tant au niveau de l’organisation des études que dans l’affirmation et la consolidation du projet de l’école ;
– Qualités relationnelles et forte capacité́ à travailler en équipe.
Géolocalisation du poste : 31 rue d’Ulm 75005 Paris

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri