2024-1516167 – COORDONNATEUR/TRICE BUDGETAIRE- CRMH – Site de Metz H/F

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Responsable budgétaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’agent titulaire du poste est chargée de coordonner la programmation et l’exécution budgétaire des crédits gérés par la Conservation régionale des monuments historiques de la DRAC Grand Est, afin d’éclairer les prises de décision budgétaire. Dans ce cadre, l’agent exerce les missions suivantes :
Faire d’Arpège un outil opérationnel de suivi de la programmation et de l’exécution budgétaire sur les trois équipes opérationnelles de la CRMH. :
Animation et coordination des référents Arpèges des CRMH sur les trois sites
Vérification et suivi de la mise à jour des arbitrages de la programmation en cours ou à venir
Mise à disposition des crédits par site auprès des agents référents
Veille sur la consommation et alerte auprès du CRMH Grand-Est
Gestion des tranches fonctionnelles.
Gestion des fonds FIP et Mission patrimoine en péril.

Dans le cadre de ses missions de coordination auprès des trois CRMH (Strasbourg, Metz et Châlons en Champagne) sur le budget de l’action1, l’agent devra être force de proposition pour l’amélioration des circuits et procédures. Il sera en charge d’accompagner et animer le réseau des agents référents du logiciel Arpège (outils de suivi de consommation budgétaire, formation…).
L’agent est en charge d’assurer l’importation de la programmation dans le cadre des conférences budgétaires de fin d’année et d’assurer sa concrétisation en début d’année budgétaire.

Il est chargé de mettre en place les outils de suivi qui permettent à la conservatrice régionale des monuments historiques d’avoir à tout moment une vision synthétique et à jour de l’exécution budgétaire.

L’agent est le référent et restitue auprès de la coordinatrice du BOP 175, placée auprès de la directrice du pôle patrimoines des opérations et mouvements impactant la programmation, de toutes les questions liées au suivi budgétaire et au contrôle de gestion.
Il participe au rapport annuel de performance notamment par le renseignement de l’indicateur d’exécution budgétaire (OPUs 88).

Compétences principales mises en œuvre :

·         Connaissance des procédures budgétaires
·         Connaissance de la loi LOLF et du cadre légal de l’engagement budgétaire
·         Outils de pilotage budgétaire

 Savoir faire :

·         Animer une équipe, un réseau
·         Coordonner
·         Aider à la décision, argumenter
·         Concevoir des outils
·         Contrôler
·         Communiquer

Savoir être (compétences comportementales) :

·         Sens de l’analyse
·         Forte aptitude au travail en équipe et à distance
·         Capacité de synthèse
·         Réactivité
·         Forte capacité d’organisation
·         Rigueur
·         Autonomie.

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