2024-1523423 – Chef(fe) de section gestion des concours recrutement nationaux 2nd degré spécificité réglementaire

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Responsable des ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La section avec pôle réglementaire est chargée du pilotage, de l’organisation et du suivi des concours de recrutement gérés par le bureau. L’expertise de la section sera particulièrement requise pour le traitement des recours et contentieux du bureau, ainsi que pour l’examen des candidatures signalées irrecevables par les académies
A la tête de cette section, et placé(e) sous l’autorité du (de la) chef(fe) du bureau et de son adjoint(e), vous serez chargé(e) de l’encadrement et du management d’une équipe de 5 gestionnaires, dont les missions auxquelles vous serez appelé(e) à participer, notamment à l’aide des systèmes d’information (SI) et des applications de gestion, sont les suivantes :
– appliquer la réglementation des concours de recrutement et en suivre les évolutions
– organiser et coordonner les différentes phases des concours (campagne annuelle des tableaux de service complétés par les présidents des jurys, préparation des arrêtés de composition des jurys, calendrier des phases d’admissibilité, notamment les corrections, et d’admission, planning de passage et convocations des candidats, déroulement des épreuves d’admission, logistique, rapports des jurys). Une attention particulière portera sur l’accompagnement des gestionnaires pour coordonner les différents calendriers et, surtout, les convocations des candidats admissibles à plusieurs concours
– respecter les échéances, convoquer les jurys (toutes missions) et les candidats (épreuves orales), et assurer la publication des résultats des concours  
– entretenir un dialogue permanent avec les présidents des jurys et informer les membres des jurys
– échanger régulièrement avec les services déconcentrés (divisions des examens et concours des académies et service interacadémique des examens et concours (SIEC) pour l’Île-de-France)
– participer au contrôle qualité de la numérisation des copies
– instruire régulièrement la recevabilité des candidatures signalées
– répondre aux demandes des candidats (courrier, mail, téléphone) et aider au traitement des recours
– traiter et suivre les missions des membres des jurys sur l’application Imag’in DGRH, dans le cadre du processus de rémunération
– statistiques et archivage
Outre la responsabilité d’un portefeuille réduit de concours, vous serez particulièrement chargé(e) de coordonner des phases essentielles de l’organisation des concours de recrutement, d’identifier les risques d’insécurité juridique et de contribuer, avec le chef du bureau et son adjoint(e), à l’harmonisation et la simplification des procédures
A cette fin, avec l’aide de la section avec pôle financier au sein du bureau, vous exploiterez les données des SI et des applications de gestion, à l’aide de requêtes existantes ou à créer, et vous pourrez être chargé(e) du suivi de tableaux de bord de gestion communs aux deux bureaux de gestion des concours enseignants. Vous serez également associé(e) à la maîtrise d’ouvrage informatique de ces SI et applications

Le poste conviendrait à un(e) attaché(e) confirmé(e) ayant un goût prononcé du travail en équipe, de l’encadrement et de l’organisation.

Connaissances :
–       statuts de la fonction publique et des corps des personnels enseignants et d’éducation ;
–       organisation et fonctionnement du système éducatif ;
–       fonctionnement de l’administration.

Compétences (savoir-faire) :
–       sens de l’organisation et de la méthode ;
–       gestion du temps et hiérarchisation des priorités ;
–       capacité à coordonner des sujets transverses ;
–       animation de réunions et de groupes de travail ;
–       qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
–       maîtrise de l’usage de la bureautique (Word, Excel et univers de bases de données) ;
–       forte aisance dans l’utilisation quotidienne des systèmes d’information et des applications informatiques de gestion (possibilité de formation en interne à Cyclades, Santorin, Imag’in, Iris et Viatique).

Compétences (savoir-être) :
–       sens des relations humaines et du travail en équipe ;
–       capacités d’écoute et de communication ;
–       esprit d’initiative et capacité à élaborer des propositions en autonomie tout en sachant rendre compte ;
–       rigueur, fiabilité et déontologie ;
–       réactivité et forte adaptation ;
–       capacités d’anticipation ;
–       engagement et sens du service public.
Géolocalisation du poste : 72 RUE REGNAULT – 75013 PARIS

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