2024-1523486 – Agent d’accueil et de surveillance (vacation) H/F

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil, de relation et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du/de la chef.fr de service et sous la responsabilité fonctionnelle des responsables d’accueil et de surveillance, il/elle accueille, oriente et renseigne les publics du Centre Pompidou. Il/elle contrôle les titres d’accès et veille à l’application des règlements et à la conservation des œuvres dans les espaces d’expositions permanentes et temporaires. Son activité se déroule à l’entrée et à l’intérieur des espaces d’expositions permanentes et temporaires.

Activités
Dans le cadre de sa mission, il/elle est notamment chargé.e de :

Accueil et médiation
·         identifier et analyser la demande et orienter vers le service adéquat ou l’interlocuteur demandé
·         informer les publics et assurer le cas échéant une fonction de conseil
·         assurer un rôle d’accueil et/ou d’assistance auprès de publics particuliers (handicapés, personnes âgées, VIP, enfants, groupes, nouveaux médias, etc…)
 
 Contrôle d’accès
·         vérifier et contrôler les titres d’accès
·         contrôler la jauge

Surveillance des espaces (exposition / manifestation) et des œuvres
·         faire appliquer les règlements et les consignes de sécurité (règlement intérieur, protocole de secours à personne, évacuation du public, etc.)
·         surveiller le comportement du public, les lieux des manifestations, les espaces d’exposition et les œuvres, et prévenir les problèmes et les comportements à risques
·         signaler les anomalies rencontrées et mettre en œuvre les procédures d’alerte (pour les personnes et les œuvres)
 
Logistique de l’accueil
·         participer à la mise en route et à la vérification des appareils, du matériel et des outils en place pour l’accueil des publics et prévenir en cas de dysfonctionnent
·         veiller à l’approvisionnement et prévenir en cas de pénurie des documents d’information à destination des publics et/ou du personnel
·         mettre à disposition du public des services offerts (poussette, fauteuil roulant, etc.)

Par ailleurs, sur la base du volontariat, il/elle peut également assurer les missions suivantes :
Salon des visiteurs / espace nouveaux médias 
·         accueil des visiteurs souhaitant consulter les fonds nouveaux médias et les ressources pédagogiques (identifier et analyser la demande des visiteurs et les conseiller, veiller au bon fonctionnement de l’espace nouveaux médias/salon des visiteurs)
 
Accueil de l’atelier des enfants
·         accueil des visiteurs participant aux ateliers des enfants destinés au public individuel

Nous recherchons des agents titulaires de la fonction publique d’un corps de catégorie C ou un agent contractuel.

Vous êtes titulaire du brevet des collèges ou de tout autre diplôme de niveau équivalent ou supérieur. Vous justifiez d’une expérience significative dans le domaine de l’accueil, idéalement acquise dans des institutions muséales.
Vous disposez de qualités relationnelles et organisationnelles ainsi qu’un sens avéré des responsabilités et du service public. Votre intérêt pour l’histoire de l’art, plus particulièrement l’art moderne et contemporain, vous permet une certaine aisance dans vos échanges avec le public.
Vous êtes autonome, dynamique, réactif et faites preuve de capacité d’adaptation. Vous avez une bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.

savoir
·         connaissance des principes et des techniques d’accueil des publics
·         connaissance de l’organisation, de la topographie et du fonctionnement général de l’établissement
·         connaissance des offres de services et des conditions d’accès
·         connaissance des règlements applicables aux visiteurs
·         connaissance des procédures d’évacuation du public et, suivant les compétences acquises en formation, des protocoles de secours à la personne
·         connaissance, le cas échéant, en matière d’histoire de l’art

savoir-faire
·         accueillir et orienter les publics
·         faire preuve de vigilance, de rigueur et de concentration
·         appliquer les règles de sécurité, le règlement intérieur et de visite
·         mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures d’évacuation du public
·         signaler les anomalies et alerter ses supérieurs
·         utiliser les outils informatiques et les applications de l’accueil
·         maîtriser la langue française et s’exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères
·         adapter son comportement et son niveau de communication aux différents types d’interlocuteurs
·         reformuler et/ou analyser une demande de renseignement
·         réagir de façon adaptée aux situations anormales (agressivité, conflit, danger, etc…)
Géolocalisation du poste : Place Georges-Pompidou 75004 Paris

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri