2024-1527845 – Chargé de mission « gestion et valorisation des données de capture de Chiroptères » H/F

Domaine / Métier : Recherche/Experte / Expert en environnement
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Initiée dans le cadre du Plan National d’Actions Chiroptères, la Coordination et l’Animation de la Capture des CHIroptères (plateforme CACCHI) a pour but d’aboutir à une cohérence nationale concernant les pratiques des naturalistes (technique et éthique) et le recueil de données impliquant la capture des chauves-souris. Cette coordination, assurée par le Muséum national d’Histoire naturelle, est le fruit d’une étroite collaboration avec le réseau des chiroptérologues (Coordination Chiroptères Nationale-CCN, groupes Chiroptères locaux, Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères-SFEPM, Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels-FCEN, Réseau Mammifères de l’Office National des Forêts, etc.). Cette plateforme se compose de quatre grands axes : 1) la formation à la pratique de la capture, 2) le recensement et l’évaluation des programmes à but scientifique impliquant la capture et l’attribution des autorisations de capture (dérogation du Ministère de l’écologie), 3) la gestion et la valorisation des données de capture, et 4) la veille scientifique des connaissances et des pratiques.
En dépit des possibilités offertes par le recensement des animaux à l’intérieur de leurs gîtes et des progrès réalisés dans la détection acoustique, la capture avec relâcher reste incontournable pour suivre les populations de Chiroptères, pour améliorer les connaissances sur la répartition des espèces, l’utilisation de l’habitat, la reproduction, etc. Cette technique est indispensable pour l’identification de certaines espèces, l’évaluation du statut des individus (état reproducteur, sexe, âge…), la pose de radio-émetteurs ou encore pour prélever des échantillons biologiques. Les données récoltées par capture sont donc une source d’informations essentielles à l’amélioration des connaissances et la conservation des chauves-souris. 
Une des missions de la plateforme CACCHI (axe 3) est de rassembler ces données récoltées localement par les naturalistes dans le cadre de leurs projets de conservation et d’amélioration des connaissances. Cette base de données standardisées (outil dbchiro-cacchi, selon les référentiels du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel) assurera un archivage de ces données et permettra leur exploitation et leur valorisation à différentes échelles spatio-temporelles (phénologie des espèces, influence des conditions environnementales, état de santé des populations, etc.). Elle servira également de base aux naturalistes pour saisir et gérer leurs propres données. Le projet a également pour ambition de proposer des outils de synthèse et de restitution aux naturalistes.

Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri