2024-1523554 – Adjoint au secrétaire général de l’académie de Nice, directeur des ressources humaines (groupe III)

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Directrice / Directeur des ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L‘adjoint au secrétaire général–DRH participe sous l’autorité de la rectrice et du SGA à la définition, à la mise en œuvre et à l’efficience de la politique de gestion des RH, volet stratégique du projet académique au service de la réussite des politiques éducatives.
Il pilote, anime et coordonne, avec un adjoint, les directions et services du pôle RH chargés de la gestion et de l’accompagnement des personnels de l’académie, en veillant particulièrement à la réalisation des objectifs de gestion qualitative.
Il est l’interlocuteur privilégié de l’école académique de la formation continue (EAFC) pour développer l’offre de formation aux personnels de l’académie.
Il participe aux processus de préparation de rentrée, pour garantir une bonne articulation entre les besoins des établissements et services et les RH à mobiliser, notamment par la recherche de l’adéquation entre les profils d’emplois et les personnes, et dans la mise en œuvre opérationnelle de la politique de recrutement, d’accueil et d’accompagnement des personnels.
Il consolide les dispositifs d’aide et de conseils individualisés, en s’attachant à la valorisation des viviers de compétences, au travers notamment de la RH de proximité et de la mission académique de l’encadrement (MAE). Il supervise les dispositifs de prévention des risques professionnels, développe la stratégie d’action sociale et veille à la promotion des dispositifs d’égalité professionnelle.
Le DRH participe au pilotage du dialogue social : membre de droit, il peut assurer, par délégation, la présidence des instances, groupes de travail et participer aux audiences relevant de la thématique RH.
Il assure personnellement le suivi et la prise en charge des situations individuelles les plus complexes, en lien avec la directrice de cabinet de la rectrice, DASEN, services de gestion, service académique de prévention et d’accompagnement des personnels, chargée de mission protection fonctionnelle. Il peut être amené à être en contact direct avec les personnels concernés.
Sous l’autorité de la rectrice et du SGA, le DRH, en charge de 2 objectifs (transformer la relation à chaque personnel en l’humanisant et en la personnalisant et faire évoluer significativement les missions des gestionnaires RH), anime et participe au pilotage de la stratégie de transformation et modernisation de la politique RH selon les axes suivants :
– accompagnement RH des parcours professionnels au travers de la RH de proximité et de l’offre de formation tout au long de la vie portée par l’EAFC (mentorat, accueil des nouveaux arrivants..)
– politique RH renforcée de l’encadrement (MAE, offre de formation et de service adaptée, accompagnement au pilotage des établissements …)
– démarche de renforcement de l’attractivité des métiers
– transformation en profondeur des métiers de l’Education nationale (dossier numérique pour chaque agent : Colibris+, déploiement d’une RH du numérique, moderniser et rendre plus efficient la gestion du remplacement..)

Cadre de haut niveau, le candidat doit posséder des qualités humaines et professionnelles affirmées. Il doit en particulier présenter une forte aptitude à la conduite du dialogue social et à la communication. Il doit être doté d’une grande capacité à travailler en équipe et à conduire le changement.
Le poste requiert de fortes capacités d’encadrement, d’animation d’équipe et une grande disponibilité.
– Grand sens de l’organisation : méthode, rigueur, anticipation, aptitude à l’élaboration de procédures, production de notes de service et circulaires. Organiser l’activité dans un calendrier contraint et dans un cadre de gestion complexe. Utilisation pertinente des informations réglementaires disponibles ;
– Capacité à décider et à arbitrer ;
– Évaluer et hiérarchiser des besoins, des priorités ;
– Sens du management, cohésion des équipes, sens de la facilitation, déléguer et évaluer ;
– Connaissance des techniques de conduite du changement, gestion de projets, négociation et gestion des conflits ;
– Connaissance des techniques de communication interne/externe, de conduite de réunion et d’animation d’équipes ;
– Capacité à traduire des objectifs de service en plans d’action opérationnels, à en assurer suivi et évaluation ;
– Capacité au pilotage de processus dans un environnement en constante évolution ;
– Développer des actions de sécurisation, simplification, harmonisation des pratiques ;
– Identifier les besoins en formation ;
– Transmettre savoir, technique, compétence ;
– Excellentes qualités relationnelles.
Géolocalisation du poste : 53 avenue Cap de Croix 06181 Nice cedex 2

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