2024-1527802 – Coordonnateur budgétaire et comptable H/F

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Coordonnatrice / Coordonnateur paie/primes
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Encadrement (oui ou non) : Non
Groupe RIFSEEP: cotation 3
Activités principales :
Le coordonnateur budgétaire et comptable affecté au sein du BACIF est le référent Chorus et le référent contrôle interne financier de la DRH sur le volet HT2.
• Il est chargé du suivi et du contrôle de l’exécution budgétaire (restitutions Chorus, suivi des indicateurs d’activité du bureau et de consommation budgétaire, tableaux de bord) ;
• Avec la chefferie de bureau, il participe au processus de préparation budgétaire (PAP), de compte rendu de gestion (CRG) et de compte rendu d’exécution (RAP) ;
• Il coordonne, gère et s’assure que les procédures budgétaires et comptables mises en œuvre au sein du BACIF sont efficientes (mesures de maîtrise des risques, plan d’actions, contrôles de supervision) ;
• Il contribue à la formalisation des procédures comptables et à l’élaboration d’outils de régulation de l’activité (factures en instance, SF non payés) ;
• Il assure un appui technique auprès des gestionnaires (mise à disposition d’outils, traitement de certains dossiers sensibles) et intervient en formation des agents (formations budgétaires et comptables, ateliers Chorus, …) ;
• Il prend en charge certaines opérations demandant une technicité particulière ou peu courantes (émission de recettes non fiscales, demandes de rétablissement de crédit, blocage/déblocage de régie, demandes d’écritures correctives, demandes de recyclage de REJB, rôle de pilote des CP, …) ;
• En collaboration avec le référent achat de la DRH, il rédige les fiches navette destinées à créer les marchés dans Chorus.

Activité annexe :
• Le coordonnateur budgétaire et comptable est chargé du suivi et du contrôle de l’exécution budgétaire de certaines opérations imputées en T2 (suivi de la consommation des crédits, restitutions destinées aux gestionnaires). Les dossiers concernés sont relatifs aux rentes et accidents du travail/maladies professionnelles, ainsi que les secours versés aux agents ;
• De façon occasionnelle, à la demande de bureaux prescripteurs, des restitutions sont réalisées pour suivre l’état de la consommation budgétaire sur les marchés utilisés par la DRH.

Spécificités du poste / Contraintes :
– Pic d’activité en fin d’exercice budgétaire : pilotage des travaux de fin de gestion et certification des comptes
– Le poste requiert une habilitation CHORUS et CHORUS-FORMULAIRES (délégation de signature ordonnateur)

Partenaires institutionnels :
– Le bureau de la maîtrise des risques de la direction des finances, des achats et des services (DFAS/MRFin)
– Le bureau de la synthèse des programmes soutien (DFAS/SPS)
– Le bureau des emplois et de la masse salariale (DFAS/EMS)
– Le bureau de l’’exécution de la dépense (DFAS/EXD)
– La régie d’avance et de recettes (DFAS/EXD/Régie)
– Le service du département comptable ministériel (SCBCM)
– Les services de la DRH
– Les opérateurs externes

Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaissances :
– Règles budgétaires et comptables : E
– CHORUS : E
– Dispositifs de maîtrise des risques du contrôle interne budgétaire et comptable : M
– Commande publique : A
Savoir-être :
– Capacités relationnelles ***
– Etre rigoureux (se) ***
– Sens de l’innovation, de la créativité **
– Avoir l’esprit d’équipe, le sens du collectif ***
– Faire preuve de pédagogie ***
Savoir-faire :
– Conduire un projet : M
– Animer : M
– Analyser et conseiller (force de proposition) : M
– Rédiger, modéliser des processus et synthétiser des informations : M
– Rendre compte : M

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