2024-1532342 – Gestionnaire des personnels enseignants

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Environnement du poste :
Sous l’autorité du directeur des ressources humaines et au sein d’une équipe de cinq personnes (2 agents de catégorie A et trois agents de catégorie B), le/la gestionnaire, responsable du personnel administratif participe à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines de l’établissement.
Pour ce faire, il/elle travaille avec l’ensemble des services de Sciences Po Bordeaux ainsi qu’avec de nombreux partenaires extérieurs (MESR, rectorat, DRFIP, établissement de l’ESR du site bordelais…).
Activités liées à la gestion du personnel enseignant

–   Accueillir, renseigner et conseiller les services et les enseignants sur toute question RH et sur leur situation personnelle
–   Diffuser de l’information relative aux procédures concernant notamment les actes de gestion collectifs.
–   Assister les agents dans leurs démarches administratives
–   Mettre en œuvre des actes courants de gestion administrative des personnels enseignants-chercheurs, enseignants du second degré, ATER, contractuels (65 contractuels et titulaires).
–   Rédiger et mettre en œuvre les différents actes de gestion (changement de grade, d’échelon, classements et reclassements, mise en disponibilité, prolongation d’activité, mutation…), procéder aux opérations de classement.
–   Alimenter, fiabiliser et mettre à jour le SIRH et dossiers des agents (MANGUE).

·       Activités liées à la gestion des recrutements

–   Réception et vérification des candidatures, instruction des dossiers préparatoires aux travaux des comités de sélection, suivi et mise en œuvre des décisions du conseil d’administration. Utilisation des différentes applications du portail Galaxie destiné aux établissements.
–   Rédaction des contrats de travail des ATER, des PAST, des CDD enseignants.

·       Activités liées à la gestion des services enseignants

 Contrôle des obligations de service et mise en place du circuit des services prévisionnels individuels via PECHE.

·       Activités liées à la paie :

–   Élaboration et contrôle de la paie des enseignants sur les budgets État et ressources propres ; gestion des procédures d’attribution des primes des personnels enseignants.
Élaboration et contrôle du paiement des heures complémentaires d’enseignement en lien avec la gestion des services d’enseignement.

Profil requis, compétences
Connaissances 
Expertise de la gestion administrative
Connaissance des textes législatifs et réglementaires et statuts particuliers de la fonction publique
BAC + 3
Connaissance souhaitée de l’organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique

Compétences opérationnelles
Appliquer les dispositions réglementaires
Maîtriser les techniques de rédaction administrative
Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
Travailler en collaboration avec différents interlocuteurs internes et externes (service financier, direction, ministère, rectorat, agence comptable, établissements partenaires…)
Utiliser les outils bureautiques et les logiciels et applications spécifiques à l’activité ENVOI-PAYE, environnement COCKTAIL

Compétences comportementales
Communiquer, faire preuve de pédagogie et de capacité d’écoute
Travail en équipe et au contact du public
Rigueur
Sens de l’organisation
Disponibilité
Discrétion et diplomatie
Réactivité
Prise d’initiatives

Géolocalisation du poste : 11 Allée Ausone 33600 Pessac
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

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