Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé du recrutement
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du/de la directeur(rice) des ressources humaines, vous contribuerez à la mise en œuvre de la politique de recrutement interne et externe afin d’améliorer l’attractivité de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Vous participerez à valoriser l’impact de l’action de la PJJ en matière d’insertion et de lutte contre la récidive. Vous accompagnerez et soutiendrez les actions liées à l’attractivité des métiers et à la fidélisation des personnels. Vos missions seront les suivantes :
· Décliner la stratégie nationale de développement de la marque employeur du ministère de la justice ;
· Mettre en œuvre les mesures issues du plan d’action d’attractivité de la PJJ ;
· Définir les besoins en recrutement dans tous les services de la PJJ ;
· Accompagner les recruteurs dans la détermination des profils recherchés ;
· Assurer une veille sur l’évolution des métiers du domaine socio-éducatif ;
· Apporter à sa hiérarchie une expertise sur l’évolution des compétences des agents et des besoins de l’administration ;
· Accompagner les actions de communication en matière de recrutement ;
· Participer aux actions de valorisation des métiers de la PJJ : forums de l’emploi, universités, instituts régionaux du travail social ;
· Renforcer la visibilité des offres d’emploi du ressort de l’inter région et les publier sur des supports efficients : job-boards, réseaux sociaux, presse quotidienne régionale, convention avec les instituts régionaux du travail social (IRTS) ;
· Analyser les candidatures afin de construire une CVthèque d’agents titulaires, contractuels et apprentis adaptée aux besoins ;
· Piloter et organiser le processus de recrutement, former les cadres aux techniques d’entretien ;
· Aider les recruteurs à sélectionner les profils de candidats pertinents ;
· Organiser et participer aux commissions de recrutement ;
Préparer et suivre l’intégration des nouveaux collaborateurs.
Connaissances :
-Environnement professionnel : administratif, institutionnel, politique
– Sociologie des organisations
– Ingénierie de formation
– Réseaux sociaux et culture numérique
– Statut général de la fonction publique
– Outils bureautiques
Savoir-faire :
– Conduire des entretiens
– Conseiller
– Analyser une information, une situation, un dispositif
– Elaborer un plan d’action, un programme
– Rendre compte
Savoir-être :
– Avoir le sens de l’écoute
– Avoir le sens des relations humaines
– Faire preuve de créativité
– Sens de l’analyse
– Sens de l’organisation
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Expérience en ressources humaines
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formations au recrutement, découverte de la PJJ, visites de services et unités éducatifs PJJ.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents