2024-1544356 – Contrôleur des dépenses RH H/F

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Analyste de données financières
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Cette fiche de poste est publiée afin de pourvoir une vacance au sein du service facturier appelé Service Comptabilité Dépenses (SCD), au sein de l’Agence comptable qui assure  le traitement d’un volume annuel moyen de 26.000 demandes de paiement (factures, contrats et conventions, marchés publics, 1.000 gratifications) et 4.500 états de frais missions.
Le secteur « Autres dépenses RH et frais de missions » est l’un des 3 secteurs du SCD ; il est rattaché fonctionnellement au chef de service du SCD. Ce secteur est composé de 3 personnes (un responsable cadre, et 2 contrôleurs de dépenses) Les autres dépenses sur factures, marchés et  marchés de travaux, sont rattachées aux deux autres secteurs du SCD.
Le travail en binôme au sein du secteur est primordial afin d’assurer la fluidité du traitement des notes de frais et des dépenses particulièrement sensibles que sont les gratifications des stagiaires, le versement de bourses, les dépenses relatives aux accidents du travail et de la paye.
Le contrôleur de dépense est également en charge du traitement des avances sur missions et de leur récupération. Ces dépenses nécessitent un délai de traitement très court et une continuité de traitement des dossiers entre les deux contrôleurs. Le traitement de ces dépenses nécessite le respect absolu de la confidentialité au regard des dossiers traités.
Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le contrôleur de la dépense réalisera la vérification et la validation des notes de frais sous format dématérialisé dans le cadre du projet Notilus. Il peut également être amené à venir en renfort sur les opérations de visa de la paye.
L’exercice de fonctions au sein du SCD permet d’acquérir une solide formation en matière de visa de la dépense publique.
Les services financiers du Muséum et ceux de l’Agence Comptable utilisent le progiciel budgétaire et comptable SIFAC, en interface pour les frais de mission le logiciel NOTILUS.
La paye est traitée dans le cadre du processus de « paye à façon ».
Les activités liées au poste sont principalement les suivantes :
Contrôle réglementaire  et rapprochement des frais de mission (demandes d’avance et état de frais) et des autres dépenses RH ;
Validation des demandes de paiement liées à ces dépenses ;
Gestion de la récupération des avances sur mission ;
Taches connexes : fonction de conseil auprès des correspondants financiers dans le cadre de la gestion des frais de mission ;
Visa de la paye sous le contrôle du chef de secteur.

Connaissance des règles des finances publiques (GBCP) ; en matière de dépenses et serait un plus ;
Connaissance de SIFAC, d’EXCEL, de WORD ;
Rigueur et méthode, sens aigu de la confidentialité ;
Aptitude au travail en équipe affirmée ;
Très bon relationnel, doublé de qualités pédagogiques à destination des services gestionnaires et agents du Muséum.

Géolocalisation du poste : 75001

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri