2024-1544615 – Directeur Adjoint– Responsable du Pôle Gestion Logistique des Usages et en charge de la dimension RH F/H

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Responsable des ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Référence de l’offre : DBL-3-RE25

Fonctions : Directeur Adjoint – Responsable du Pôle Gestion Logistique des Usages et en charge de la dimension RH de la DBL
Emploi-type : J2D49 – Ingénieur-e d’études – Chargé-e de la gestion des ressources humaines
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : J

Missions & Activités :
Placé-e sous l’autorité de directeur des bâtiments et logistique et de son adjoint, le-la Directeur-trice Adjoint-e Responsable du PGLU et de la dimension RH de la DBL est un relais de la Direction ciblée sur un Pôle nécessitant un accompagnement renforcé, et développe un suivi de l’ensemble des sujets RH pour tous les agents de la DBL (80 agents).
Il/elle est particulièrement chargé-e de :
1/- Encadrement / Management du PGLU :
De l’encadrement du Pôle GLU avec un management direct des 4 chefs de services, et un appui au développement de ces équipes dans le cadre du Projet de Réorganisation ;
D’accompagner les chefs de service du PGLU pour manager leurs équipes ;
de représenter le PGLU en appui du Directeur, tant en interne que vis-à-vis des partenaires extérieurs ;
d’assister le directeur dans le portage de l’ensemble des missions de la direction et piloter les responsables de service ou de mission, en veillant à une bonne transversalité ;
d’accompagner le directeur dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une véritable stratégie immobilière au service de l’ambition pédagogique et scientifique de l’université en lien avec la Direction Patrimoine et Logistique (DPL) Niveau U , notamment sur les sujets du périmètre du PGLU ;
2/- Volet Structuration et Organisation de la Direction
de participer avec le Directeur et son adjoint à l’élaboration et l’exécution du budget de la direction ;
de participer à la création et au suivi des procédures de la Direction pour tous les domaines gérés et en transversalités avec l’ensemble des Directions Facultaires ;
de renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion de l’activité du PGLU
3/- Volet Gestion de la Dimension RH de la DBL
Recensement complet des Fiches de postes de la DBL + Analyse de leurs cohérences et de la définition des missions complémentaires affectées aux agents
Suivi en lien avec le Directeur et son adjoint du Plan d’action consécutif à la Commission d’Enquête qui s’est déroulée en 22-23 sur la DBL.
Suivi et pilotage en appui du Directeur et de son adjoint sur la mise en œuvre du Projet de Direction ;
Animation de groupes de travail sur la réflexion de groupes d’activités (type Appariteurs ou Responsables Techniques de sites par exemple) pour avancer un travail de redéfinition et/ou de clarification en termes de périmètre ou de charge de travail.
Élaboration (en lien avec le Projet de Service) et suivi d’un Plan de Formation de la Direction, ciblé sur chaque agent et sur chaque corps de métiers en transversalité avec la DRH et le SPR ;
Mise en place d’un relais RH pour la DBL.

Conduite de projets : Oui
Encadrement : Oui (2 A; 2 B; 0 C)

Connaissances transversales requises :
Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
Méthodologie de la logistique (expert)
Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (expert)
Principe de fonctionnement des organisations (expert)
Procédures de gestion des ressources humaines (expert)
Marchés publics (expert)
Objectifs et projets de l’établissement (expert)
Finances publiques (maîtrise)
Définir des procédures et des règles (expert)
Encadrer / Animer une équipe (expert)
Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles (expert)
Gérer les situations d’urgence (expert)
Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (maîtrise)
Communiquer et faire preuve de pédagogie (maîtrise)
Savoir rendre compte (maîtrise)
Appliquer des règles financières (expert)
Travailler en équipe (expert)
Conduire une négociation (maîtrise)

Savoir-faire :
Capacité de décision
Sens de l’organisation
Rigueur
Force de proposition
Travail en équipe
Gestion du stress
Réactivité
Force de proposition

Savoir-être :
Bon relationnel et sens du travail en équipe
Disponibilité et réactivité
Organisation et rigueur
Sens du service public
Géolocalisation du poste : 1, rue Victor Cousin 75005 Paris
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

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