2024-1550044 – Poste de Responsable Qualité de Vie et Conditions de Travail H/F

Domaine / Métier : Ressources Humaines/*Conseillère / Conseiller – Référente / Référent QVT*
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions générales
Prévention et santé au travail
·  Participation aux enquêtes et inspections et aide à la définition des actions de prévention,
·  Participation aux démarches de certification,
·  Hygiène, sécurité, et environnement de travail :
ü  Réalisation d’études de poste en lien avec l’Infirmier de Santé au Travail (IST) : analyse des postes de travail et accompagnement à la mise en œuvre des pistes d’amélioration,
ü  Etude des Fiches d’Evènements Indésirables (FEI) et proposition de plans d’actions au sein des services,
ü  Etude des restrictions professionnelles,
ü  Actualisation et suivi du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) en lien avec la Direction de la qualité.

Politique de maintien dans l’emploi et de retour à l’Emploi :
·  Participation aux Commissions trimestrielles de Prévention et de Santé au Travail (CPST),
·  Suivi individuel des agents concernés par un retour ou un maintien dans l’emploi,
·  Accompagnement des professionnelles dans les différents dispositifs d’orientation professionnelle (bilan de compétence, validation des acquis de l’expérience professionnelle, congé de formation professionnelle, procédure reclassement, etc.)

Handicap :
·  Pilotage de la politique handicap :
ü  Coordination et suivi du projet : suivi des indicateurs et du plan d’action, bilan, etc.
ü  Animation du COPIL Handicap et information aux instances,
ü  Actions de formation sur le handicap,
ü  Organisation d’actions événementielles,
ü  Information sur les aides du Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) et accompagnement des personnes sur les solutions possibles à mettre en œuvre pour compenser leurs difficultés en lien avec le poste de travail,
ü  Participation aux réunions du réseau des employeurs conventionnés.
·  Réalisation de la Déclaration annuelle Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH).
Qualité de vie au travail :
·  Suivi de la mise en œuvre de la politique QVT,
·  Participation aux Contrats Locaux d’Amélioration des Conditions de Travail (CLACT),
·  Participation à la réalisation du plan pluriannuel sur l’égalité femmes-hommes en lien avec la Direction des Ressources Humaines.

Missions Générales au sein de la DRH :
·  Participe de manière générale à l’ensemble des missions de la Direction des Ressources Humaines en lien avec ses champs de compétence (ex : Participation au Projet Social de l’établissement, Rapport Social Unique, plan d’amélioration continu de qualité RH etc.)
·  Participation au dialogue social, aux réunions du CSE/F3SCT et suivi des préconisations à chaque instance,
·  Production de notes, rapports et autres documents.

Compétences attendues et souhaitées

Niveau de formation/diplôme requis : Diplôme d’Etat de Psychologue ou niveau d’étude équivalent.

Profil recherché / Statut : Catégorie A : Psychologue des organisations de travail ou niveau équivalent : Attaché/Ergonome/etc

Exigences diverses inhérentes au service : Formation en ergonomie validée ou engagement du professionnel à suivre une formation en ergonomie à son arrivée.
Utilisation du véhicule personnel ou d’un véhicule de l’établissement pour les visites extérieures

Connaissances en Droit du Travail,
·  Connaissances en Droit du Travail
·  Connaissances relatives à la politique handicap,
·  Connaissance du statut de la Fonction Publique Hospitalière,
·  Connaissance du réseau partenarial du territoire susceptible d’être sollicité,
·  Connaissance de la politique d’établissement et du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT),
·  Connaissance de l’outil informatique, des logiciels de bureautique.

Savoir-Être

·  Discrétion et respect du secret professionnel,
·  Capacité de communication (orale et écrite),
·  Sens de l’écoute, empathie et qualités relationnelles,
·  Ouverture d’esprit,
·  Capacité d’adaptation,
·  Réactivité et disponibilité,
·  Autonomie,
·  Sens de l’organisation,
·  Sens du travail d’équipe,
·  Rigueur.
Géolocalisation du poste : 20, rue de Busnes 62350 Saint-Venant

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