2024-1550240 – Responsable des Ressources Humaines

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Responsable des ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Activités principales :
· Définir et mettre en place les stratégies RH :
– Assurer la gestion des compétences (recrutement, formation, mobilité, etc.),
–  Piloter les projets RH,
–  Participer à la prévention des risques.
· Coordonner, contrôler et participer à l’ensemble des activités de gestion individuelle et collective RH :
– Encadrer et animer une équipe,
– Informer et conseiller les agents sur leur situation administrative, leur carrière,
– Diffuser l’information relative aux procédures de gestion, aux actions RH (recrutement, mobilité, promotion, retraite etc.) et aux évolutions réglementaires,
– Participer au processus d’intégration,
–  Suivre la gestion du temps de travail.
·  Promouvoir la qualité des relations sociales et la Qualité de Vie au Travail :
– Organiser et animer la concertation avec les représentants des personnels (CSA, FS etc.),
– Préparer les éléments administratifs nécessaires aux instances et commissions,
– Organiser les élections professionnelles,
– Être référent de la démarche QVT,
· Elaborer et suivre l’exécution du budget des RH :
– Assurer le suivi des emplois et de la consommation par plafonds de la masse salariale,
– Estimer les besoins en formation, suivi médical, association des personnels etc.
· Organiser le contrôle du processus de paie :
– Vérifier les états de mise en paiement et leur saisie,
– Contrôler le processus d’intégration budgétaire de la paie.
· Réaliser des bilans d’activité :
– Développer des outils et méthodes de gestion,
– Concevoir et mettre en place des indicateurs de pilotage et d’aide à la décision,
-Diriger la réalisation d’enquêtes, études, statistiques,
– Mettre en place et gérer les processus de contrôle et de validité des données.
·  Assister et conseiller les décisionnaires :
– Répondre aux différentes demandes des opérationnels sur l’ensemble des domaines RH,
– Accompagner les personnes et les services dans le règlement de situations difficiles,
– Assister l’équipe de direction dans sa prise de décisions relative aux domaines RH.
· Assurer une veille réglementaire et juridique :
– Informer sur les évolutions de la réglementation et des procédures et les faire appliquer.

Compétences requises :
·  Connaissances (savoir) :
–  Connaitre et appliquer les dispositions réglementaires du domaine de la gestion des ressources humaines,
–  Connaitre et appliquer les règles budgétaires et comptables,
–  Connaitre l’organisation générale des établissements d’enseignement supérieur,
–  Connaitre les techniques de rédaction administrative.
·  Compétences opérationnelles (savoir-faire) :
–  Encadrer et animer une équipe,
–  Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles,
–  Accompagner les changements,
–  Exploiter les SIRH, concevoir des tableaux de bord,
–  Maîtriser les logiciels spécifiques à l’activité, et les outils bureautiques,
–  Elaborer et mettre en œuvre des procédures de gestion,
–  Savoir communiquer, utiliser des techniques de conduite de réunion.
·  Compétences comportementales (savoir être) :
–  Avoir le sens de la confidentialité,
–  Avoir le sens du contact, de l’écoute, et faire preuve de pédagogie,
–  Etre rigoureux, fiable,
–  Faire preuve d’autonomie tout en sachant informer, rendre compte et travailler en équipe,
–  Etre organisé.
Niveau requis :
-Master ou expérience significative dans le domaine
– Anglais : niveau B1
Géolocalisation du poste : 47 Avenue d Azereix 65016 TARBES
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

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