Chargé.e d’action culturelle

L’association Musiques d’Aujourd’hui au Pays de Lorient (MAPL) a été créée en 1993. Elle gère Hydrophone et contribue activement au développement des musiques actuelles sur le territoire de Lorient Agglomération et du département du Morbihan. MAPL est labellisée Scène de musiques actuelles (SMAC).
Hydrophone est un équipement, appartenant à Lorient Agglomération, dédié aux musiques actuelles, installé à Lorient La Base dans l’une des nefs du blockhaus K2, et inauguré en mars 2019. Il comprend deux salles de concerts de 500 et 200 places, de conception originale, ainsi que cinq studios de répétitions et d’enregistrement.
L’association MAPL / Hydrophone recherche son ou sa chargé.e d’action culturelle.
Sous l’autorité du Président du Conseil d’Administration, du directeur et directeur artistique, le, la chargé.e d’Action Culturelle, assure l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’action culturelle et des dispositifs d’éducation artistique et culturelle.
Missions :
Ses missions seront les suivantes :
Action culturelle
Mettre en œuvre le projet global d’action culturelle inscrit dans le projet artistique et culturel de l’association.
Mettre en œuvre le projet d’éducation artistique et culturelle : actions pédagogiques en direction des milieux scolaires, en s’appuyant sur les dispositifs spécifiques de cofinancement (projets DRAC, EAC en milieu scolaire…).
Concevoir et coordonner opérationnellement les projets en direction des établissements scolaires, des structures sociales, médico-sociales, culturelles et socio-culturelles du territoire.
Contribuer à la recherche de financements et de partenariats dédiés aux actions culturelles, en lien avec la direction et la direction artistique.
Suivre administrativement, budget, technique et production en lien avec l’équipe MAPL.
Relation aux publics
Favoriser la rencontre entre le projet artistique et culturel et les publics (individuels ou groupes spécifiques, jeunes publics, publics étudiants, publics éloignés de la culture, publics empêchés). Initier et animer les relations avec les partenaires extérieurs autour du ou des projets culturels du lieu.
Développer des actions ciblées auprès des étudiant.es et des associations étudiantes. Participer à la mise en place de la programmation jeune public et organiser des actions spécifiques dans ce cadre.
Établir les dossiers pédagogiques et participer à la communication des actions en lien avec le, la chargé.e de communication et la direction artistique.
Accompagner les publics en accueillant les différents groupes et en assurer le relais (suivi de la billetterie et de la facturation, planning…)
Compétences requises :
Intérêt prononcé pour les Musiques Actuelles et connaissance du fonctionnement du secteur, de la programmation artistique. Identification des acteurs, culturels artistiques et institutionnels du territoire, des réseaux du spectacle vivant. Connaissance du secteur social et santé, du secteur éducation nationale, du secteur jeunesse.
Capacité à comprendre et intégrer les enjeux sociétaux (égalité F/H, VHSS, diversité, transition écologique…).
Maîtrise des différents enjeux de la mise en œuvre de manifestations et d’actions publiques.
Aptitude au travail en réseau et partenarial avec les différents acteurs institutionnels et associatifs.
Rigueur, sens de l’organisation, de la coordination de projets, et capacité à gérer un budget.
Dynamisme, ouverture d’esprit et curiosité. Sens de l’éthique et des relations humaines.
Capacité à travailler en équipe avec une grande variété d’interlocuteurs : artistes, enseignants, équipes techniques et administratives, bénévoles…
Capacités rédactionnelles.
Profil :
Formation supérieure dans la gestion de projets culturelles et/ou la médiation culturelle.
Expérience souhaitée dans un poste similaire (2 ans minimum).
Maitrise des outils informatiques. Maîtrise de l’anglais souhaitée.
Permis B requis.
Disponibilité : travail possible les soirs en semaine et week-end.
Cadre statutaire :
CDI – temps plein 33 heures hebdomadaires – Modulation annuelle du temps de travail
Travail en soirée et le week-end
Groupe 5 de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles – échelon à déterminer en fonction de l’expérience
Prise de poste souhaitée dans les meilleurs délais
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de Monsieur le Directeur d’Hydrophone, par mail uniquement : [email protected] avant le vendredi 9 février 2024 inclus.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Thierry Houal, Directeur d’Hydrophone – 02.97.86.18.10

Postuler
Infos sur l'Entreprise

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri