MINT_BA028ATA-83153 – Chef/cheffe du bureau de la communication interministérielle et de la représentation de l’État

Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Vous souhaitez travailler dans un territoire au cœur de la France qui en fait une situation géographique stratégique ? La région Centre-Val de Loire et le département d’Eure-et-Loir par leur offre de services publics vous proposent une variété de métiers au bénéfice de l’intérêt collectif. Dans une région riche de nature, culture et patrimoine, rejoignez-nous !

Votre environnement professionnel :
La préfecture d’Eure-et-Loir, située à Chartres, compte environ 150 agents en centre-ville, à proximité immédiate de la gare (1h de Paris sur la ligne Paris-Le Mans) et des transports en commun.

Placés sous l’autorité du Préfet, représentant de l’État dans le département, les services préfectoraux sont chargés de la coordination et de la mise en œuvre des politiques interministérielles. Ils veillent au respect de la légalité et de l’état de droit, organisent la sécurité des personnes et des biens, procèdent à la délivrance de certains titres et assurent des missions de police administrative.

La préfecture compte 3 directions et 1 service : la direction de la citoyenneté (immigration, titres, procédures environnementales), la direction des relations avec les collectivités locales (contrôle de légalité, gestion des dotations et subventions aux collectivités, mission de conseil), la direction du cabinet (sécurité et ordre public, communication interministérielle), le service interministériel de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial.

Le cabinet du Préfet au sein duquel vous serez positionné(e) est composé du Service des Sécurités (SDS) et du Bureau de la Communication Interministérielle et de la Représentation de l’État (BCIRE).

Vos missions:
Placé sous l’autorité du Préfet et du directeur de cabinet, vous serez à la tête d’une équipe de 3 agents.
 
Vous serez particulièrement en charge :
1) Au titre de la représentation de l’État
– d’organiser les visites ministérielles et des hautes autorités dans le département ;
– d’organiser les cérémonies et de mettre en œuvre le protocole ;
– de superviser l’instruction des dossiers de médailles et distinctions honorifiques.

2) Au tire de la communication interministérielle
– d’élaborer et suivre le plan de communication annuel de l’État dans le département et le rapport d’activité des services de l’État ;
– de préparer les entretiens et les interventions des autorités préfectorales ;
– d’assurer la veille médias, des affaires politiques et le suivi des élections ;
– de gérer les outils de communication (site internet, réseaux sociaux, presse etc.)
– de participer à la communication de crise.

Vous êtes doté(e) d’excellentes compétences rédactionnelles et maîtrisez le langage et les différentes formes et outils de communication, notamment la communication propre aux réseaux sociaux.
Vous possédez un sens développé de l’initiative et de l’analyse, un esprit de synthèse et une grande capacité d’autonomie. Vous appréciez, par ailleurs, travailler en équipe et en collaboration avec des interlocuteurs variés.
Reconnu(e) pour votre disponibilité, vous avez le sens de l’organisation et des responsabilités et présentez un esprit créatif.

Vos perspectives : L’expérience et les compétences acquises sur ce poste ouvrent de nombreuses perspectives professionnelles au sein de l’État, notamment dans le domaine de la communication et des relations publiques.

Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans
Géolocalisation du poste : Préfecture d’Eure-et-Loir / CHARTRES

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri