MINT_BA068PNC-82164 – Chargée / Chargé de communication de la Police Nationale

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP : 2
 
Vos activités principales :
 
Activités propres :
 
– Participe à la mise en œuvre de la politique de communication et de publication de la police,
– Conseille et assiste les directeurs et chefs de services en matière de communication,
– Gère les relations de son service avec la presse et les médias locaux,
– Conçoit et rédige des supports presse relatifs à des mission et actions de police (fiches, dossiers et communiqués de presse),
– Identifie et coordonne son action avec les chargés de communication des autres institutions partenaires (Préfecture, Justice, services de secours…),
– Gère et anime les comptes réseaux sociaux de proximité en diffusant des messages à caractère opérationnel (ex : avis de recherche, appels à témoin…) à caractère informatif ou de prévention,
– Conçoit et réalise des outils et supports de communication interne ou externe (photo, vidéo, infographie),
– Identifie les enjeux et les besoins de son service en matière de communication interne locale,
– Identifie les cibles de communication et propose des projets d’actions,
– Met en œuvre les actions de communication et en suit l’exécution,
– Met en œuvre la doctrine de communication en situation de crise,
– Met en œuvre la doctrine de communication en situation de crise,
– Assure le rôle d’officier en charge des médias sur les lieux d’une crise,
– Veille les médias (presse, TV, radio, web et réseaux sociaux) notamment en vue d’une riposte ou d’une réaction officielle.
 
Activités déléguées :

– Porte la parole de sa direction ou de son service sur délégation de l’autorité hiérarchique,
– Gère les relations de son service avec la presse et les médias nationaux sur délégation du SICoP.

Votre environnement professionnel :

Activités du service
état-major de la Direction Interdépartementale de la police nationale du Haut-Rhin

Composition et effectifs du service
Le service communication comprend 2 agents.
L’état-major départemental est composé de 55 fonctionnaires.

Liaisons hiérarchiques
Le chef d’état-major départemental et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
En interne : tous services de la DIPN du HAUT-RHIN

Connaissances techniques :
Connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise/à acquérir
Connaître les technologies de l’information, les types et les modes de fonctionnement des différents médias : niveau maîtrise/à acquérir
Connaître les techniques et /ou les outils de communication : niveau maîtrise/à acquérir
Disposer de compétences informatiques : bureautique, gestion de comptes réseaux sociaux : niveau maîtrise/à acquérir
Savoir-faire :
Savoir rédiger : niveau maîtrise / requis
Savoir analyser : niveau maîtrise / requis
Savoir réaliser une photographie de communication : niveau maîtrise/à acquérir
Savoir réaliser une infographie : niveau maîtrise/à acquérir
Savoir réaliser une vidéo : niveau maîtrise/à acquérir
Savoir prendre la parole dans un contexte de communication média : niveau maîtrise/à acquérir
Savoir s’organiser : niveau maîtrise/requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise/requis
Savoir s’adapter : niveau maîtrise/à acquérir
Faire preuve de créativité : niveau maîtrise/requis
Faire preuve de réactivité : niveau maîtrise/requis
Etre disponible : niveau maîtrise/requis

Géolocalisation du poste : MULHOUSE

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