2023-1213214 – Conseiller(e) Action culturelle et territoriale en charge partenariats Education nationale/Culture H/F

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable experte / expert d’une discipline culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le conseiller exerce une responsabilité, à l’échelle des Hauts de France, en matière d’éducation artistique et culturelle. Au sein de ce champ d’intervention il est plus spécifiquement en charge des déclinaisons régionales du partenariat liant le ministère de la culture et le ministère de l’éducation nationale. Il travaille en relation soutenue avec les académies de Lille et d’Amiens et plus particulièrement et étroitement avec la délégation régionale académique.
Le conseiller exerce également une responsabilité de proximité en faveur de territoires intercommunaux engagés, dans le département de la Somme dans un partenariat conventionné et pluriannuel avec l’État, portant sur l’éducation artistique et culturelle ou sur l’action culturelle (contrats locaux d’éducation artistique, contrat culture-ruralité, etc). (*) Pour information, les territoires accompagnés sont susceptibles d’évoluer géographiquement pour assurer la meilleure répartition possible du suivi entre les conseillers du pôle.
1) la responsabilité exercée à l’échelle régionale
Le conseiller met en œuvre ce qui, en matière d’éducation artistique et culturelle, relève d’accords, nationaux comme régionaux, entre les ministères de la culture et de l’éducation nationale ou leurs services déconcentrés. Ceci se mène en partenariat étroit avec les interlocuteurs désignés par la DRAEAC qui couvre les deux académies de Lille et d’Amiens..

2) la responsabilité de proximité en faveur de territoires intercommunaux, sur le département de la Somme.
Le conseiller est, comme tous les conseillers action culturelle et territoriale du pôle, le référent direct de territoires engagés dans une politique, contractualisée, d’action culturelle ou d’éducation artistique. Les territoires d’action dont l’agent est appelé à être le référent sont situés dans le département de la Somme. Il assure également le suivi, pour ceux de ces territoires concernés par la politique de la ville, des dossiers qui en relève ; il est invité à organiser l’articulation la plus pertinente entre ceux-ci et les conventionnements pré-cités. Ceci en lien avec le conseiller à l’action culturelle et territoriale en charge de la culture et du lien social.
Cette mission de proximité représente une partie du plan de charge du conseiller estimée à 40 % de l’ ETP.
Les activités principales :
– Conseil et information auprès du directeur régional des affaires culturelles et la directrice régionale adjointe déléguée en charge des publics, des territoires et des industries culturelles
– Travail d’expertise, de réflexion, de proposition et de co-construction.
– Taches d’administration liées à la mise en œuvre des interventions de la DRAC dans le cadre du partenariat interministériel
éducation-culture
– Travail de suivi,de repérage, de prospection et d’impulsion dans les champs de missions attribuées.
– Travail de prospective voire d’expérimentation en vue du renouvellement des méthodes et formes d’accompagnement des acteurs

Les compétences techniques, 
• Connaissance du secteur culturel et de ses différents acteurs.
• Bonne connaissance de l’administration scolaire et de son organisation
•  Connaissance des politiques ministérielles et interministérielles en faveur de l’éducation artistique en milieu et temps hors scolaires

Savoir-faire,
    • Aptitude à analyser, à expertiser, à faire évoluer et à évaluer les dispositifs et actions d’éducation artistique tant dans leurs contenus que dans leurs dimensions techniques, financières et contextuelles. Dans leurs dimensions interministérielles et partenariales également.
    • Aptitude à mobiliser les acteurs de l’éducation artistique autour de ces dispositifs et actions, à prendre en compte aussi leurs besoins exprimés ou observés.
    • Aptitude à informer d’un existant en matière d’éducation artistique, à en faciliter l’appropriation et à en valoriser les réalisations.
    • valoriser l’action
    • Sens de l’organisation et de l’animation de réunions d’information, de réunions ou de commissions techniques, de comités de pilotage.

Savoir être.
    • Goût du collectif, du travail en équipe. Respect des compétences des uns et des autres.
    • Aptitude à créer une relation de confiance, esprit d’initiative, sens de la négociation et de la communication.
    • Capacité d’autonomie
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