2024-1550071 – Secrétaire général.e de la DRAC Hauts-de-France H/F

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Secrétaire général
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Membre de l’équipe de direction (CODIR restreint), le/la secrétaire général.e intervient en appui du directeur régional sur le pilotage de la DRAC en matière de fonctions supports et de projets transversaux. Placé.e sous l’autorité directe du directeur régional et de la Directrice régionale adjointe, il/elle assure le pilotage des fonctions supports nécessaires à l’exercice des missions confiées à la DRAC sur les sites de Lille, d’Amiens, de Laon, de Compiègne et d’Arras.
Il/elle dirige le secrétariat général qui comprend :
– le service des affaires intérieures
– la mission informatique et ingénierie de la donnée
– le service des ressources humaines
– le service de la programmation budgétaire et de la chaîne financière
– la chargée de mission juridique
Descriptif des activités
– encadre, coordonne et anime le secrétariat général composé de 31 agents
– assiste la direction dans l’accompagnement des évolutions de l’organisation, de la gouvernance et des ressources humaines dans le cadre de la réforme territoriale, des déconcentrations et du projet de service, tout en veillant à l’accompagnement RH et à la préservation des conditions de travail.
– assure la mise en œuvre du projet de service, avec l’appui du secrétaire général adjoint et en lien avec la directrice régionale adjointe.
– appuie le Directeur régional dans l’exercice du dialogue social  et en matière d’hygiène, de sécurité et de santé au travail.
– en lien avec la Directrice régionale adjointe, participe à l’élaboration et au pilotage du budget, garantit sa bonne exécution, notamment grâce à une démarche de contrôle de gestion.
– est l’interlocuteur du CBR et contribue à l’élaboration des dossiers (conférence budgétaire, bilatérales, rapport d’activité) en faisant produire par le service financier des restitutions de Chorus et des tableaux de bord.
– élabore et met en œuvre la politique immobilière de la DRAC sur ses 5 sites dans une perspective de mise en œuvre de la circulaire relative aux espaces.
– Il/elle est référent/e pour le numérique métier, appuyé(e) par le responsable informatique, veille au bon déploiement des applicatifs métiers et pilote l’organisation de l’archivage numérique.
– sur tous ces sujets, produit des documents d’aide à la décision de la direction (notes, tableaux de bord)
– est membre de l’équipe de direction et a délégation de signature du directeur régional dans les matières définies par les arrêtés de délégation. Il/elle peut assurer son intérim. Il/elle accompagne les projets de l’institution dans leur mise en œuvre administrative et opérationnelle.
– porte et met en œuvre les projets de modernisation et de mutualisation sur les fonctions supports initiés au niveau central et au niveau régional.
Par ailleurs, le/la secrétaire général.e :

– accompagne la transition numérique
– accompagne la transition écologique
– pilote le plan « égalité, diversité »
– est référent déontologie-laïcité

Compétences principales :
– Expérience confirmée dans un poste à responsabilités (ministère, établissement public ou collectivité territoriale) et d’encadrement
– Connaissance de l’organisation administrative de la France et du fonctionnement des préfectures
– Pilotage (projets, changement, ressources humaines, budget)
– Expérience en matière de dialogue social
– Connaissance des fondamentaux juridiques
– Solides connaissances budgétaires et comptables
– Agilité numérique
– Bonne connaissance du Ministère de la Culture et de ses services déconcentrés

Savoir-faire :
– Management : définir des objectifs, organiser et planifier, déléguer, évaluer, accompagner les agents, conduire des réunions, mettre en place et animer des groupes de travail, gérer des conflits, coordonner des services ;
– Communiquer, dialoguer, convaincre
– Réagir et décider dans des situations complexes, gestion de crise
– Grande capacité à planifier et à garantir les procédures dans un environnement complexe
– Capacité d’analyse et d’anticipation, force de proposition

Savoir-être :
– Intelligence relationnelle et des situations
– Sens du travail en équipe
– Résistance au stress
– Savoir faire preuve d’autorité
– Savoir faire preuve de discernement
– Capacité d’écoute et de discrétion (respect de l’obligation de réserve voire de confidentialité)
– Réactivité

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