2023-1399480 – AUE -Chef(fe) de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de la Corrèze (19) H/F

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/*Responsable expert du patrimoine et de l’architecture*
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice régionale des affaires culturelles, le chef de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine exerce sa responsabilité sur le département de la Corrèze. Il contribue à la politique de promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère dans une perspective de développement durable auprès de l’ensemble des acteurs de l’acte de bâtir (collectivités, entreprises, particuliers, services de l’Etat).
 Il contrôle et expertise les projets menés dans les espaces protégés : abords des monuments historiques, plans de sauvegarde et de mise en valeur, sites patrimoniaux remarquables, périmètres de protection modifiés ou adaptés, sites inscrits et classés, plans locaux d’urbanisme comportant un espace protégé.
Il participe à la conservation et l’entretien des monuments historiques classés appartenant à l’Etat et le contrôle scientifique et technique des autres monuments historiques aux côtés du conservateur régional monuments historiques.
Il collabore avec les autres services de la DRAC sur les problématiques transversales qui concernent le département ainsi que sur les thématiques régionales ou nationales portées par la direction régionale. Il participe à l’animation du collège des ABF.
 Missions :
·  Mission d’architecte des bâtiments de France sur les territoires du département de la Corrèze.
·  Toutes missions d’architecte des bâtiments de France et de politiques transversales de la DRAC Nouvelle Aquitaine au sein de l’UDAP de la Corrèze -sous l’autorité du DRAC.
·  Mission de conservateur de la cathédrale Notre-Dame de Tulle et du rocher de Turenne : veille sanitaire, suivi et surveillance des travaux autres que ceux d’entretien, avis sur les manifestations exceptionnelles au titre de la conservation des biens, responsabilité sécurité incendie et établissement recevant du public.
·  Mission de veille territoriale pour le compte de la DRAC sur le département de la Corrèze.
·  Mission d’encadrement au sein de l’UDAP.
Ces missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du service.
 Application des législations sur l’architecture et le patrimoine :
·  Elaboration des avis et autorisations en espaces protégés (codes du patrimoine et de l’environnement),
·  Mise en œuvre des politiques de qualité architecturale et urbaine, contrôle scientifique et technique, fichier sanitaire des monuments historiques.
· Surveillance des espaces protégés, des sites et des monuments.
·  Suivi et animation des sites patrimoniaux remarquables du territoire précité.
 Participation aux politiques d’aménagement du territoire :
·  Avis sur les documents d’urbanisme et de planification.
 · Porter à connaissance des politiques du ministère de la culture et de la communication dans ces documents de planification.
· Avis sur les infrastructures.
Animation et pilotage d’une équipe composée d’un ingénieur,de deux techniciens, un adjoint administratif

Compétences principales mises en œuvre :
•    Bonne connaissance de l’ensemble des tâches confiées à un architecte urbaniste de l’Etat.
•    Une grande maîtrise de la législation dans les différents champs d’intervention est indispensable.
•    Expérience souhaitée en matière de maîtrise d’œuvre.
•    Maîtrise des outils informatiques.
 Compétences techniques :
•    Capacités d’initiative et de dialogue avec les partenaires institutionnels, associatifs et professionnels (expert).
•    Vision stratégique des politiques de développement culturel (expert).
•    Connaissances administratives et juridiques souhaitables.
 Savoir-faire :
·         Compétences managériales avérées.
·         Qualités d’analyse et aptitude à synthétiser.
·         Travailler en réseau avec les différents partenaires institutionnels et privés.
 Savoir-être (compétences comportementales)
·         Sens du service public et des relations avec les interlocuteurs de l’administration et les élus locaux.
·         Capacité d’adaptation et d’initiative, qualité de pédagogie et de communication.
·         Sens du travail d’équipe et des stratégies de négociation au sein de sa direction.
·         Rigueur, disponibilité et réactivité face aux sollicitations professionnelles.
·         Capacité d’analyse et de synthèse.
     

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