2024-1547545 – AAE Responsable du contrôle interne financier site de Limoges H/F

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Responsable budgétaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la responsable du service financier, le responsable du contrôle interne financier aura en charge la mise en place d’une démarche de contrôle interne financier au sein de la DRAC. A ce titre, il lui sera notamment demandé de mettre en place des procédures de prévention des risques et notamment en direction des marchés publics.
 Principales missions
 
1. Le dispositif de contrôle interne financier s’appuie sur une cartographie des risques recensant les principaux risques auxquels la DRAC est exposée dans sa fonction financière et compromettent l’atteinte de ses objectifs. Ce dispositif conforme au cadre de référence établi par le ministère du budget doit être renforcé et faire l’objet d’un partage avec l’ensemble des services de la DRAC.
Le responsable du contrôle interne financier concevra et pilotera et promouvra auprès des services de la DRAC les dispositifs de contrôle interne financier. Il sensibilisera les acteurs de tout niveau au contrôle interne. Il accompagnera et encouragera les services dans la mise en œuvre et le respect des normes budgétaires et comptables.
Il mettra en place des outils de pilotage et de suivi, notamment les fiches de procédure.
Il sera l’interlocuteur de l’administration centrale, représentera la DRAC dans les réunions ministérielles du CIF.
2. Il sera chargé de sécuriser juridiquement les marchés publics.
 Maîtrisant parfaitement le cadre juridique de l’exécution des marchés publics, il lui est demandé de :
–  Mettre en place des outils de pilotage de l’exécution des marchés.
–  Assurer une gestion efficace des marchés identiques à chaque site.
–  Contrôler et sécuriser les procédures de marchés portés par la DRAC.
A cette fin, il sera notamment chargé d’élaborer des fiches de procédures à destination des services de la DRAC prescripteurs
Il devra accompagner les services dans l’évaluation de leurs besoins et les appuyer en tant que de besoin dans la rédaction des cahiers des charges techniques afin d’en garantir la régularité 
Il procédera à des contrôles aléatoires de la passation et de l’exécution des marchés.
3. Il sera également chargé de traiter les recours amiables et contentieux relatifs aux actes financiers.

Compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques :
· Marchés publics : Niveau maîtrise – expert
· Réglementation budgétaire et comptable : Niveau maîtrise – expert
· Excel : Niveau maîtrise – expert
· Expérience et connaissance de la plate-forme de dématérialisation des procédures des marchés de l’Etat / Niveau maîtrise – requis
Savoir-faire :
· Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise – expert
· Savoir transmettre, partager / niveau maîtrise – requis
· Animer un réseau / niveau maîtrise – requis
· Savoir s’organiser avec prise en compte des contraintes / niveau maîtrise – requis
· Savoir analyser / niveau maîtrise – requis
· Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise -requis
Savoir-être (compétences comportementales) :

· Savoir être rigoureux et réactif  / Niveau maîtrise – requis
· Savoir s’adapter – Esprit d’initiative / Niveau maîtrise – requis
· Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise – requis
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