2023-1411636 – Ingénieur d’études/de recherche, spécialité archéologie H/F pour le dpt de l’Oise

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Ses missions sont les suivantes :
– assurer la gestion scientifique et administrative du patrimoine archéologique d’un territoire, ce qui implique l’instruction des dossiers des demandes d’autorisation d’aménagement et autres travaux susceptibles d’affecter le patrimoine archéologique, la rédaction des prescriptions et des cahiers des charges scientifiques, le contrôle des opérations archéologiques sur le terrain (rédaction de compte-rendus de visite) et le suivi des études et de l’élaboration des rapports, ainsi que le contrôle scientifique et technique des opérateurs archéologiques.
– veiller au respect de la réglementation concernant l’archéologie, notamment en participant à la poursuite des contrevenants (auteurs de fouilles non autorisées).
– assurer le contrôle scientifique et technique des opérations programmées et préventives ainsi que des opérateurs (visites de chantiers et de laboratoires, suivi du post-fouille, etc.).
– contribuer activement à l’inventaire du patrimoine archéologique (carte archéologique) en assurant le dépouillement des données, notamment les rapports d’opération et leur saisie pour le secteur géographique dont il/elle est responsable.
– contribuer au porter à connaissance, en participant à l’élaboration des documents directeurs d’aménagement et des Zones de présomption de prescription archéologique (ZPPA) sur ses secteurs géographiques d’activité, en lien avec les collègues de la carte archéologique.
– participer à la gestion des mobiliers archéologiques (versements et dévolutions) et des lieux de conservation (CCE et dépôts) en lien avec la référente du site d’Amiens.
– mener des recherches scientifiques en rapport avec la région d’affectation ou dans les domaines de compétences scientifiques de l’agent. Animer ou participer aux travaux collectifs, menés au sein de structures regroupant des chercheurs d’horizons diversifiés (laboratoires, équipes d’accueil, UMR, etc.).
– contribuer à la politique de publication scientifique du SRA, notamment par une participation aux comités de lecture des revues spécialisées, régionales ou nationales. Participer au suivi éditorial du Bilan scientifique régional annuel.
– s’impliquer dans la valorisation de la recherche, tant en direction du public le plus large (conférences, participation et/ou pilotage d’expositions, etc.) que du milieu scientifique (colloques, tables-rondes, journées d’études, etc..) sous la forme de communications, mais aussi en participant à l’organisation et au pilotage de ces manifestations.
Une compétence scientifique pour la Préhistoire, le Néolithique ou la Protohistoire sera privilégiée.

Compétences principales mises en œuvre :
Haut niveau de connaissances scientifiques et techniques dans le domaine de l’archéologie
Très bonne connaissance du code du patrimoine
Bonne connaissance du fonctionnement des administrations
Bonne capacité rédactionnelle
Expérience de la communication scientifique auprès du public
Savoir-être
Goût du travail en équipe
Capacité à hiérarchiser les priorités
Sens du service public
Patience
 
Compétences comportementales
Capacité d’initiative et de prise de décision
Capacité au dialogue et à la négociation
Ecoute des interlocuteurs et pédagogie

POSTULER SUR LE SITE

Postuler
Infos sur l'Entreprise

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri