Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Responsable budgétaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice régionale adjointe, responsable du pôle création et industries culturelles, en lien avec la responsable du service financier, basée à Bordeaux et la secrétaire générale adjointe basée à Poitiers, le(la) responsable administratif et budgétaire du pôle création et industries culturelles a pour missions :
1 – Coordination des crédits des BOP 131 et 334 en fonctionnement et en investissement
Sous la direction de la directrice régionale adjointe, responsable du pôle création et industries culturelles, le coordinateur administratif et budgétaire est responsable de la consolidation de la programmation régionale des BOP 131 et 334, en lien avec l’ensemble des conseillers sectoriels de la DRAC NA et la responsable du service financier. Il a en charge également le pilotage et l’engagement des dossiers d’investissement pour lequel une gestionnaire lui vient en appui.
Il est responsable des tableaux de programmation et de suivi de l’exécution de la dépense qui sont partagés avec l’ensemble des gestionnaires.
Il est également chargé de veiller à la conformité des actes financiers transmis par les gestionnaires métiers au service financier.
En lien étroit avec la secrétaire générale et le service financier, il favorise et encourage le développement de nouvelles pratiques répondant à des mesures de simplification ou s’inscrivant dans un processus de dématérialisation.
Enfin, il est responsable de l’alimentation des outils de contrôle de gestion (OPUS et classeurs DGCA).
2 –Animation et encadrement fonctionnel des gestionnaires métiers
A ce titre, le coordinateur administratif et budgétaire encadre fonctionnellement les gestionnaires métiers répartis sur les 3 sites, Bordeaux, Poitiers et Limoges. Il assure le suivi de la production de l’ensemble des gestionnaires du pôle et veille à l’atteinte des objectifs des taux de consommation.
3 – Assistance juridique – prévention du contentieux
Dans ce domaine, le coordinateur administratif et budgétaire assure une mission de conseil et d’assistance juridique auprès des agents du pôle création et industries culturelles en tant que de besoin. Il est le référent pour la rédaction des arrêtés et conventions pris par le pôle, en lien avec le secrétariat général. Enfin, il assure une veille juridique et jurisprudentielle sur l’ensemble des champs du pôle.
4 – Autres missions
– Pilotage et instruction des dossiers des casinos dans le cadre du dispositif de crédits d’impôt pour manifestations artistiques de qualité,
– Rédaction de notes relatives à la programmation budgétaire et à son exécution demandées notamment lors des contrôles budgétaires.
– À la demande de la directrice régionale adjointe, responsable du pôle création et industries culturelles, représenter les services de la Drac auprès d’interlocuteurs internes et externes
Compétences :
– Qualités rédactionnelles
– synthèse de bilans financiers
– maîtrise des procédures administratives
– maîtrise des procédures juridiques
– management d’équipe et de projets
– conduite du changement
Savoir-faire :
– Connaître l’organisation de la chaîne budgétaire et comptable dans la région et les procédures budgétaires
– Connaître les outils de pilotage et les outils bureautiques
– Savoir élaborer un budget
– Aptitude à conduire et animer des réunions
– Organiser et suivre l’activité du service et le respect des délais
– Animer et encadrer dans un cadre hiérarchique
– Apporter un conseil ou un appui
Savoir-être :
– esprit de synthèse
– sens de l’analyse
– sens de l’organisation
– esprit d’équipe
– autonomie
– sens des relations humaines
– réactivité
– rigueur
POSTULER SUR LE SITE
- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris