2024-1468103 – Responsable adjoint du service financier H/F

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé dans le service des affaires financières au sein du secrétariat général, l’agent agit sous l’autorité du responsable de service et collabore au traitement des dépenses du musée :
Exécution de la chaine comptable du bon de commande jusqu’au paiement (marché/hors marché, création de tiers, immobilisation…) ;
Préparation des engagements juridiques en lien avec l’équipe scientifique des conservateurs et les 7 services métier du musée (Régie des œuvres, Documentation, Service culturel, Maintenance, Accueil et surveillance, Mécénat, Communication) ;
Traitement des demandes d’engagements juridiques des crédits notifiés à ces services auprès du centre de gestion financière de Paris ;
Vérification de la disponibilité des crédits (Chorus Cœur) ;
Suivi comptable des dépenses des services du musée ;
Suivi et saisie de la constatation du service fait ;
Constitution des dossiers de mise en paiement (réception et enregistrement des factures, vérification de leur conformité, rapprochement des factures et des services faits émis par l’ordonnateur, contrôles réglementaires…) ;
Suivi de la bonne exécution des mises en paiement des factures par l’intermédiaire du logiciel « Chorus formulaire » et par des contacts directs avec des correspondants ;
Collaboration active à la rédaction et au traitement des marchés publics sur PLACE ;
Participation à son niveau à la construction du budget prévisionnel puis à sa bonne exécution ;
Mise à jour et suivi des outils de gestion interne ;
Collaboration à la mise en application des nouvelles procédures budgétaires et financières.

Missions transversales :
Responsable du programme cartes achat par intérim, en cas d’absence du responsable de programme ;
Intérêt pour l’achat et le contrôle financier interne.

Un gestionnaire expérimenté et autonome motivé par la polyvalence des tâches ou un SA souhaitant passé les IRA et motivé par la comptabilité et les marchés publics. Une maîtrise des logiciels Chorus, Chorus formulaire, Chorus DT, Appach et « PLACE » est très vivement souhaitée/ formation complémentaire possible.

Compétences techniques :
Connaissance des règles de la comptabilité publique,
Connaissance du code de la commande publique
Connaissance des procédures comptables
Règles de consommation des AE et des CP
Traitement de fin de gestion
Cadre juridique et financier des services de l’État

Savoir-faire :
Être garant de la cohérence entre actes de gestion et décisions budgétaires
Piloter les actes de gestion de dépense et de recette
Pratique des outils bureautiques
Expérience de l’outil CHORUS -et ses déclinaisons-  Appach et PLACE

Compétences comportementales :
Sens du travail en équipe
Rigueur
Adaptation aux évolutions réglementaires et procédurales
Sens des relations humaines et capacité à établir de bonnes relations de travail avec les partenaires externes
Réactivité
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

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