2024-1480766 – Responsable du département de la communication H/F

Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
–      Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication interne, externe et institutionnelle en s’appuyant sur le projet stratégique du Mucem dont l’un des objectifs d’amplifier les publics dits éloignés des musées.
–      Proposer des stratégies spécifiques et élaborer des plans de communication pour chacune des activités et des propositions du musée en coordination avec la Présidence et les services.
–      Définir et proposer une politique d’image (édition de documents papiers et numériques, dossiers de presse, plaquettes, lettres d’information, identité visuelle, signalétique, site Interne, réseaux sociaux…) superviser et garantir sa cohérence.
–      Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale dynamique et innovante : animation des communautés et interaction aux demandes des internautes/réseaux sociaux, optimisation des plateformes vidéos, mobilisation et fidélisation d’influenceurs, création et publication de contenus tous formats avec éditorialisation destinés aux publics visés (post, articles, photos, vidéos, animations, jeux-concours,….) sur les comptes Mucem des réseaux sociaux et du site internet pour les événements on-line, premiers pas dans le métavers,
–      Mettre en place des outils d’analyse et d’évaluation de l’impact des actions de communication
–      Piloter Superviser et animer le travail d’une équipe
–      Elaborer, planifier et gérer le budget de la communication
–      Rédiger et lancer les appels d’offres (marchés publics) pour les prestataires (graphisme, agence de presse, agence de partenariat médias, rédacteur, contenu éditorial papier et digital etc…). Négocier les contrats et évaluer le suivi des prestations.
–      Coordonner les relations avec les prestataires ou les fournisseurs
–      Superviser la mise à jour de documents institutionnels (rapport d’activité, organigramme, annuaire, répertoire) et la création de visuels, infographies, ses produits print et web, etc.
–      Planifier et organiser et suivre les différentes étapes de fabrication des supports
–      Gérer et actualiser les fichiers (institutionnels, presse, partenaires actuels et futurs)
–      Concevoir des supports adaptés au public, rédiger des messages dans un langage et un style adapté en fonction des publics et des outils
–      Réaliser des opérations de communication évènementielles : inauguration, vernissage, réception et accueil de personnalités)
–      Assurer les relations avec la presse (rédaction de communiqués, rencontres avec les journalistes, gestion des demandes presse)
–      Définir mettre en place une politique d’évaluation des actions de communication, notamment à travers des indicateurs de performance
–      Effectuer un travail de veille stratégique, concurrentielle, et veille média.
–      Se tenir informé(e) des évolutions technologiques et des nouvelles tendances dans son domaine d’activité.

Langue / Niveau :
Anglais : Autonome

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri