Domaine / Métier : Bâtiment/Chargée / Chargé de travaux et d’exploitation des bâtiments
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la direction du bâtiment, de l’exploitation, de la sécurité et des systèmes d’information, le chargé d’opération, placé sous l’autorité du chef du bâtiment et de l’exploitation, est chargée de veiller à l’exploitation, à la sécurité incendie, à la sûreté et à la maintenance, sur l’ensemble des bâtiments de l’établissement public.
Dans ce cadre, le titulaire du poste assumera un ensemble de missions pérennes correspondant à son périmètre d’intervention.
1/ Exploitation, maintenance, suivi des travaux
Garantir le bon fonctionnement et la pérennité des bâtiments ainsi que la sécurité et la sûreté des personnes et des biens du musée
Manager, organiser, coordonner et contrôler les activités du service exploitation / maintenance
Conduire ou réaliser les études de diagnostic et d’expertise du patrimoine et mettre en œuvre les préconisations techniques
Participer à la poursuite des travaux d’investissement de l’établissement,
Assurer le suivi en matière d’hygiène et de sécurité des opérations
Proposer les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs, dans le cadre de l’exploitation et de la maintenance
Conduire, contrôler et optimiser l’exploitation des installations techniques
Superviser GTB en relation avec le chef du département
Assurer la réalisation des travaux de maintenance
Proposer, justifier et contrôler l’exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l’activité d’exploitation / maintenance
Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion
Appliquer les règles d’hygiène et sécurité sur les chantiers
Tenir à jour l’ensemble des documents techniques de récolement
Contribuer à la définition stratégique et à la mise en œuvre de la politique immobilière et patrimoniale du musée, dans un souci d’amélioration des conditions de travail, de réduction de l’empreinte écologique et d’optimisation financière et immobilière et le suivi des contrôles périodiques obligatoires
2/ Suivi des projets d’exposition
Participer au suivi des études relatives aux expositions et apporter son expertise sur les dossiers ;
Assurer le suivi des travaux préalables aux chantiers d’exposition ;
Participer au suivi des travaux de scénographie en appui aux maîtres d’œuvre et à la direction des collections, de la production et de la médiation.
Le titulaire coordonne les équipes de prestataires retenues et accompagne les agents de la direction. Il travaille en coopération avec l’ensemble des directions du musée en veillant au confort de visite, à la conservation des œuvres et aux conditions de travail des agents. Il assure le suivi budgétaire de son pôle, en lien avec le chef du département et la directrice.
Ingénieur avec 5 ans d’expérience minimum, ou détenteur d’un BAC+3 en maîtrise d’ouvrage, technicien du bâtiment ou génie civil justifiant de 5 années minimum sur des fonctions équivalentes.
Compétences techniques :
Connaissances des technologies et réglementations du bâtiment y compris des monuments historiques
Connaissances en matière de maintenance préventive et curative d’équipements techniques
Connaissance de la réglementation en matière de sécurité incendie, des conditions d’hygiène et de sécurité et d’accessibilité dans les ERP
Bonne maîtrise des outils informatiques usuels (Word, Excel, Outlook), la connaissance d’outils de CAO de type AutoCAD serait un plus
Techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux
Techniques d’optimisation de la conduite des installations
Technique des différents corps de métiers du bâtiment
Techniques de négociation
Connaissance des marchés publics
Savoir-faire :
Maîtriser les techniques de conduite de projets
Manager des équipes
Écouter et recueillir les besoins
Savoir rendre-compte
Diagnostiquer l’origine d’une panne, prendre les mesures conservatoires adaptées et engager les actions correctives
Être force de proposition pour l’amélioration du fonctionnement des sites (optimisation des installations, respect des règles environnementales)
Organiser, coordonner et contrôler les différentes opérations de maintenance et de travaux
Savoir planifier et respecter des délais
Apporter des réponses à des besoins spécifiques
Savoir gérer les situations d’urgence
Gérer les relations avec des interlocuteurs
Participer à la sécurité des personnes et des locaux
Rédiger des cahiers des charges
Gérer un budget
Appliquer les règles relatives au développement durable (achats écolabels, suppression des produits non couverts par un écolabel, traitement des déchets)
Compétences comportementales :
Sens de l’organisation et des responsabilités
Capacité à travailler en équipe
Sens de l’initiative, de la rigueur et de l’autonomie
Sens du dialogue, de la diplomatie, des relations humaines
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents