Domaine / Métier : Interventions techniques et logistiques/Gestionnaire logistique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
La section de la correspondance du bureau du cabinet enregistre, oriente et traite le courrier adressé à la ministre et à son cabinet. Elle prépare les réponses aux courriers des élus, des professionnels et des particuliers ainsi qu’aux questions écrites des parlementaires.
La section de la correspondance reflète donc les préoccupations des acteurs et partenaires du ministère de la Culture. Le titulaire du poste a connaissance des thèmes d’actualité relatifs à l’action du ministère et notamment de ses réformes, ainsi que de l’organisation administrative de l’État. Un objectif particulièrement fort de qualité des réponses et du délai de traitement est poursuivi.
A cet effet, la section de la correspondance est structurée en 3 pôles : réception, orientation, gestion du courrier et de l’application Maarch courrier (pôle 1), réponses avec éléments de fond (pôle 2 et 3) en lien avec le cabinet et les directions du ministère, le pôle 3 étant particulièrement chargé des courriers à caractère urgent ou sensible et des questions écrites des parlementaires.
Le/la rédacteur/trice expérimenté(e) sera affecté sur des missions de renfort sur les 3 pôles au sein de la section de la correspondance en prenant notamment en charge les missions de :
– Analyse précise des courriers dont il/elle a la charge ;
– Rédaction des accusés de réception sur la base de formules-type ;
– Élaboration des projets de réponses sur la base de lettres-type, de recherches dans les ressources documentaires disponibles ou mise en signature de projets de réponse des services et directions du ministère (relecture des projets de réponse et modifications rédactionnelles si nécessaire) ;
– enregistrement/départ des courriers.
Le rédacteur pourra être sollicité en tant que de besoin pour des missions rédactionnelles ponctuelles sur des courriers qui nécessitent une rédaction davantage personnalisée et approfondie.
Compétences principales mises en œuvre : (cotées sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques
• Techniques de rédaction administrative (expert)
• Règles orthographiques et grammaticales (expert)
• Organisation administrative de l’État (maîtrise)
• Procédures et circuits administratifs (maîtrise)
• Outils bureautiques standard (maîtrise)
Savoir-faire
• Rédiger des notes et lettres administratives (maîtrise)
• Grande aisance rédactionnelle
• Utiliser le logiciel de gestion du courrier Maarch courrier (formation prévue)
• Connaissance du ministère de la Culture (maîtrise)
Savoir-être (compétences comportementales)
• Aptitude au travail en équipe
• Sens de l’analyse
• Esprit de synthèse
• Réactivité
• Rigueur
• Sens de l’organisation
• Autonomie
Géolocalisation du poste : 3 Rue de Valois, 75001 Paris, France