Domaine / Métier : Ressources Humaines/Responsable des ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
1 poste susceptible d’être vacant au 1er septembre 2024
Seules les candidatures des fonctionnaires seront étudiées.
1- Ressources humaines/ Formation
1-1 Gestion des effectifs du ressort de la cour d’appel
– Suivre l’évolution des effectifs
– Simuler les effectifs prévisionnels et anticiper les mouvements de personnel (retraites, disponibilités, congés longue durée, etc.)
– Proposer l’affectation de personnels placés ou de contractuels
– Proposer des redéploiements
1-2 Gestion prévisionnelle des ressources humaines
– Participer à l’identification des écarts entre les besoins des juridictions du ressort et les ressources humaines existantes
– Participer à l’identification des leviers d’action pour réduire ces écarts
1-3 Gestion des concours et recrutements
– Mettre en œuvre l’organisation matérielle des concours et recrutements
– Étudier, contrôler et le cas échéant sélectionner les candidatures
– Constituer le jury ou les commissions de recrutement
– Préparer les projets d’arrêtés
1-4 Gestion du recrutement des contractuels
– Vérifier les conditions de recrutement
– Rédiger les contrats
1-5 Préparation de l’harmonisation des évaluations de l’ensemble des fonctionnaires du ressort de la cour d’appel
– Centraliser les évaluations, vérifier leur cohérence
– Préparer les réunions d’harmonisation
– Faire la synthèse
– Gérer les recours
1-6 Dialogue social
– Préparer l’ordre du jour des instances consultatives et paritaires
– Favoriser la communication avec les organisations syndicales
1-7 Action sociale
– Développer des pratiques partenariales (Département des ressources humaines et de l’action sociale, médecins du travail, assistants sociaux…)
– Diffuser l’information au sein du ressort de la cour d’appel
1-8 Conduite des entretiens professionnels des agents placés sous son autorité
1-9 Définition et mise en œuvre de projets de service
1-10 Information et communication internes
1-11 Gestion du dispositif de la signature électronique
2- Direction/ Administration/ Gestion
2-1 Préparation, exécution et suivi budgétaire
– Définir et analyser les besoins
– Établir le projet de plafond d’emplois, la masse salariale et les dépenses de personnel hors plafond d’emploi
– Suivre l’exécution de la dépense
2-2 Gestion administrative des personnels du ressort de la cour d’appel
– Suivre l’évolution individuelle des carrières (grade, échelon, évaluation et avancement)
– Contrôler les échéances des différentes positions administratives
– Suivre les divers congés, autorisations d’absence, demandes de temps partiel et les recours s’y rattachant
– Suivre les heures supplémentaires et les comptes épargne temps
– Constituer les dossiers d’accident de service
– Informer et renseigner les agents sur leurs droits et leurs obligations
Compétences requises :
1- Savoirs
– Applicatifs métiers
– Circuits administratifs
– Droit administratif
– Droit du travail
– Finances publiques
– Organisation judiciaire et administrative
– Outils bureautiques
– Outils de communications
– Outils et méthodes du contrôle interne comptable
– Règles budgétaires et comptables
– Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
– Statut général de fonction publique et statuts particuliers
– Techniques managériales
2- Savoir-faire
– Alimenter des tableaux de bord et statistiques
– Analyser des tableaux de bord et statistiques
– Animer une réunion
– Appliquer les textes législatifs et réglementaires
– Assurer la veille juridique
– Conduire des entretiens
– Conduire un projet
– Dégager des objectifs et des priorités
– Déléguer
– Donner une information juridique et /ou procédurale
– Élaborer des tableaux de bord et statistiques
– Encadrer et animer une équipe
– Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
– Maîtriser les techniques de communication
– Maîtriser les outils des ressources humaines du ministère de la Justice
– Travailler en équipe
3- Savoir-être
– Avoir une aisance relationnelle
– Avoir le sens des relations humaines
– Avoir une capacité de distanciation
– Avoir le sens de l’organisation
– Etre à l’écoute
– Etre réactif
– Etre vigilant
– Faire preuve de discrétion
– Savoir travailler dans l’urgence
– Savoir anticiper