MENJ-09-2024-01373 – Gestionnaire paie et de suivi de carrière AED (F/H)

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé du recrutement
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le poste à pourvoir est implanté au sein du bureau de gestion et de paie des AED. Ce service, créé en novembre 2023 est composé de 2 collaborateurs (1B et 1C).

La possibilité offerte aux assistants d’éducation de bénéficier d’un CDI dès la rentrée 2022 a nécessité la création d’un service spécifique. Le nombre d’agents à gérer progressera au fil des années. A ce jour, près de 450 AED bénéficient de ce CDI. Près de 250 AED devraient l’être pour la rentrée 2024, nécessitant de renforcer l’équipe en place.

Le bureau AED gère donc la carrière et la paie des AED en CDI, mais également le conseil réglementaire aux EPLE et la gestion des suppléances des AED absents. L’académie s’est également engagée dans l’élaboration de nouveaux outils à destination des agents et des équipes en charge de ces agents en EPLE (élaboration de guides pratiques par exemple).
Les AED en CDD sont gérés par les EPLE.

Le poste proposé est donc celui de gestionnaire de paie et de suivi de carrière des AED.

Missions et activités principales :
1) Assurer la liquidation des traitements, des indemnités accessoires et avantages familiaux des A.E.D. :
– Réceptionner et traiter des actes de gestion et des documents personnels ayant une incidence sur la paie, congés de maladie, quotité de travail, supplément familial de traitement, avancement, passage de CDD à CDI.
– Encoder les éléments dans le logiciel de paye EPP.
– Relire les audits de paye, avant envoi à la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP).
– Vérifier le retour paie DRFIP (fiches de liaison, listings des indemnités et fiches de paie).

2) Gestion administrative individuelle :
– Accorder les congés de maladie, de maternité, accidents du travail, les autorisations d’absence de droit et établir les attestations de salaire (sécurité sociale, pôle emploi, IRCANTEC, CAF..)
– Réceptionner des demandes individuelles, les traiter dans EPP et y apporter les réponses.

3) Tenir à jour le dossier professionnel des agents.

4) Traiter les messages reçus dans la messagerie électronique, informer, conseiller et répondre aux communications téléphoniques et aux courriers.

Les AED sont des agents contractuels publics. Ils sont près de 4000 dans l’académie. Leur cadre de gestion a connu en 2022 des évolutions assez importantes (possibilité de CDIsation et nouvelles indemnités). Outre les tâches liées au traitement de la paie, les collaborateurs jouent un rôle important dans le suivi des situations individuelles.

Ainsi, le profil recherché correspondra aux attendus suivants :

– S’adapter rapidement au contexte réglementaire, aux outils et procédures de paie.
– Être méthodique, c’est une qualité importante pour la gestion de la paie.
– Se sentir à l’aise avec les chiffres.
– Avoir un sens du relationnel. Assurer de l’accueil téléphonique, voire physique (c’est assez peu fréquent). Il faut donc être en capacité de donner une image positive et professionnelle du service et de faire face aux diverses situations sans altérer la qualité de cet accueil.
– Une connaissance de l’outil EPP est un plus, mais en aucun cas un frein à la candidature. Beaucoup de gestionnaires ne connaissent pas EPP en débutant.

La formation, notamment sur les outils informatiques spécifiques, est assurée à la prise de poste. Les nouveaux gestionnaires sont accueillis par les plus expérimentés qui mettent en place un principe de tutorat afin d’accompagner la prise de poste dans la durée. 
Langue / Niveau :
Français : Autonome

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