MENJ-09-2024-01396 – Cheffe/Chef de section paie et de suivi de carrière (AESH)

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé du recrutement
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le poste à pourvoir est implanté au sein du bureau de gestion et de paie des AESH. Ce service est composé d’une équipe de 24 collaborateurs (1A, 2B et 21C). Le bureau est organisé en section de paie, deux à ce jour, qui comprend un chef/une cheffe ainsi que des gestionnaires.

De nouvelles évolutions vont impacter le fonctionnement du service en lien avec une réorganisation du nombre d’employeurs au sein de l’académie. Le bureau de gestion des AESH devient en effet le seul employeur des AESH de l’académie d’ici fin 2024.
Plus de 2300 nouveaux dossiers seront ainsi à gérer dès la rentrée 2024.
Cette réorganisation nécessite donc de renforcer l’équipe en place et de créer une nouvelle section de paie en charge des AESH.

Missions et activités principales :
Placé(e) sous l’autorité directe du chef du bureau de gestion et de paie des AESH, le/la candidat(e) assure l’animation de sa section composée d’une dizaine de gestionnaires. Il/elle veille au bon déroulé de l’ensemble des opérations découlant du périmètre du service précisées ci-dessous. Il/elle est le relais dans les conseils donnés aux collaborateurs directs et organise le tutorat auprès des nouveaux gestionnaires. Il/elle contrôle les documents de payes et attestations comptables.

1) Assurer la liquidation des traitements, des indemnités accessoires et avantages familiaux des A.E.S.H. :
– Réceptionner et traiter des actes de gestion et des documents personnels ayant une incidence sur la paie, congés de maladie, quotité de travail, supplément familial de traitement, avancement, passage de CDD à CDI.
– Encoder les éléments dans le logiciel de paye EPP.
– Relire les audits de paye, avant envoi à la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP).
– Vérifier le retour paie DRFIP (fiches de liaison, listings des indemnités et fiches de paie).

2) Gestion administrative individuelle :
– Accorder les congés de maladie, de maternité, accidents du travail, les autorisations d’absence de droit et établir les attestations de salaire (sécurité sociale, pôle emploi, IRCANTEC, CAF..)
– Réceptionner des demandes individuelles, les traiter dans EPP et y apporter les réponses.

3) Tenir à jour le dossier professionnel des agents.

4) Traiter les messages reçus dans la messagerie électronique, informer, conseiller et répondre aux communications téléphoniques et aux courriers.

Les AESH sont des agents contractuels publics.
Ils représentent la deuxième catégorie professionnelle de l’académie (plus de 10 000 agents). Leur cadre de gestion connaît, depuis quelques années, de fortes évolutions, notamment salariales, impactant les missions et les tâches des gestionnaires du service. Les questions salariales sont naturellement une préoccupation pour l’ensemble de ces agents, principalement employés à temps incomplet.
Outre les tâches liées au traitement de la paie, le chef / la cheffe de section doit veiller à la bonne organisation du travail de son équipe.

Ainsi, le profil recherché correspondra aux attendus suivants :
– Avoir un bon sens de l’organisation et de l’animation d’équipe. La communication joue notamment un rôle essentiel dans l’organisation du service du fait des évolutions réglementaires régulières qui concernent les agents gérés.
– Connaître les outils informatiques de base (suite bureautique) est bien utile dans cet environnement de travail.
– Être méthodique, c’est une qualité importante pour la gestion de la paie.
– Se sentir à l’aise avec les chiffres.
– S’adapter rapidement au contexte réglementaire, aux outils et procédures de paie.
– Avoir un sens du relationnel. Assurer de l’accueil téléphonique, voire physique (c’est assez peu fréquent). Il faut donc être en capacité de donner une image positive et professionnelle du service et de faire face aux diverses situations sans altérer la qualité de cet accueil.
– Une connaissance de l’outil EPP est un plus, mais en aucun cas un frein à la candidature. Beaucoup de collaborateurs ne connaissent pas EPP en débutant.

La formation, notamment sur les outils informatiques spécifiques, est assurée à la prise de poste. Les nouveaux gestionnaires sont accueillis par les plus expérimentés qui mettent en place un principe de tutorat afin d’accompagner la prise de poste dans la durée. 
Langue / Niveau :
Français : Autonome

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri