MINT_BA045ATB-81234 – Community manager, graphiste, chargé(e) de communication

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Le Community manager, graphiste, chargé de communication (H/F), contribue, au sein du service régional de la communication interministérielle, à la mise en œuvre des actions de communication et à la conception d’outils. Chef de projet pour les réseaux sociaux, il conçoit une stratégie complémentaire pour chacune des plateformes dont il a la charge. Il assure également la création de supports graphiques. Polyvalent, il a de l’appétence pour tous les aspects de la communication, notamment sur le volet relatif au site loiret.gouv.fr : il est amené à publier régulièrement sur le site, assure l’intérim du webmestre en cas d’absence. Il suit et soutient par ailleurs le service communication dans l’ensemble de ses missions : relations presse, suivi de sollicitations des journalistes, soutien évènementiel…
Administration des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn) : animation sur la base d’une ligne éditoriale stratégique qu’il propose et met en oeuvre, proposition de contenus (rédaction des posts et création visuelle), organisation calendaire selon l’actualité des services de l’État en région et les directives nationales, publication, suivi global de chacun des réseaux. Il est force de proposition pour des contenus adaptés à chaque plateforme, avec pour mission transverse la communication sur l’action de l’État territorial et les politiques publiques, l’information utile du citoyen (ses droits, les services à sa disposition…), la prévention. Il veille au suivi et à la complémentarité du relai de l’information sur l’ensemble des supports de communication de l’État dans le département et en région.
Veille régulière sur les réseaux sociaux et élaboration d’un panorama, e-reputation, traitement des questions privées et des commentaires.
Réalisation vidéos / supervision de projets audiovisuels, notamment pour les réseaux sociaux
Conception et réalisation de supports de communication : rapports, programmes, logos, vignettes, cartes, etc., d’identités visuelles pour les services de l’État. Une connaissance fine et une pratique régulière des logiciels de PAO sont attendues.
Prise de photographies, reportages en vue d’un relai sur le site Internet et les réseaux sociaux (déplacements du corps préfectoral / visites ministérielles / cérémonies / événements divers…)
Publication/animation du site loiret.gouv.fr, selon l’actualité des services de l’État, administration du site, soutien technique aux référents web en préfecture (en lien avec le webmestre).
Élaboration du panorama de presse quotidien, en particulier TV/radio locales, en collaboration avec l’attaché de presse.
Participation aux exercices et aux situations de crise sur l’ensemble des missions du service, avec un traitement réseaux sociaux et web en priorité.
Il est référent Qual e Pref dans son domaine de compétences.

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissance techniques :
Connaître l’environnement professionnel / niveau maîtrise – requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique / niveau expert – requis
Réseaux sociaux / niveau expert – requis
PAO / niveau expert – requis

Savoir-faire :
Savoir rédiger / niveau expert – requis
Savoir s’organiser / niveau maîtrise – requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise – requis

Savoir-être :
Savoir communiquer / niveau expert – requis
Savoir s’adapter / niveau maîtrise – requis

Vos perspectives :
L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes.

Géolocalisation du poste : Préfecture du Loiret – 181 rue de Bourgogne – 45000 ORLEANS

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