O038240418000454 – Direteur(rice) Communication – MAIRIE LES DEUX ALPES

Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
En lien avec la Direction Générale et l’élue en charge de la communication, vous êtes force de proposition auprès des élus et mettez en ½uvre la stratégie de communication de la collectivité.
Vous veillez à la cohérence du message véhiculé en interne et à l’égard des différents publics ciblés en lien avec la responsable de service
Missions principales
Le (la) directeur(trice) de communication contribue à donner du sens à la vie publique avec une mission stratégique, essentielle au fonctionnement la commune.
Il/Elle élabore les supports de communication institutionnelle règlementaires en lien avec l’ensemble des services.
Il/Elle représente une mission ressource pour les autres services et pilote la communication interne en collaboration avec sa hiérarchie.

Mettre en ½uvre la politique de communication institutionnelle de la commune et valoriser l’action communale, notamment la réalisation de tous les projets.
* Participer à la dé?nition et à la mise en ½uvre des orientations stratégiques en matière de communication
* Organiser, coordonner et diffuser des informations relatives aux politiques publiques
* Participer à la définition de la stratégie de promotion et de valorisation du territoire
* Apporter assistance, conseil auprès des élus et des services de la collectivité
* Évaluer et mettre en place la stratégie de communication de la collectivité
* Coordonner des relations avec la presse et développer des partenariats
* Définir et piloter une stratégie globale de communication interne et externe, intégrant tous les canaux et tous les champs de la communication (partenariats médias, communication numérique, réseaux sociaux, communication événementielle)
* Mettre en place un dispositif d’évaluation des actions de communication
* Assurer la communication de crise
* Assurer la gestion des ressources humaines et financière de la direction
* Assurer le management opérationnel, l’animation et le pilotage des équipes
* Toute autre mission de service public entrant dans le champ d’activité du poste
* Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité, analyser les besoins et l’incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité

Profil et compétences
* Connaissance des collectivités territoriales et intérêt pour les problématiques locales, sens politique
* Qualités relationnelles (capacité d’écoute des élus et cadres de la collectivité, aptitude d’animation d’une équipe pluridisciplinaire)
* Esprit d’initiative et capacité d’anticipation, curiosité et esprit créatif
* Bonne appréhension des enjeux de la communication
* Qualités rédactionnelles (communiqués, éditoriaux et tribunes, production de notes…)

Connaissances et savoir-faire :
* Ingénierie de la communication : Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
* Outils des technologies de l’information, de la communication et du multimédia
* Univers professionnel de la presse et des médias, réseaux stratégiques d’information et leur mode de fonctionnement
* Veille et observation sectorielle et sur les pratiques professionnelles
* Culture territoriale, connaissance des règles en matière de communication institutionnelle (indispensable)
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
* Maîtrise indispensable des outils et logiciels métiers : suite Adobe (Indesign, Illustrator, Premiere Pro), Wordpress, Google Analytics
Géolocalisation du poste : 48 avenue de la Muzelle – 38860 LES DEUX ALPES

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