Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le chef de projets pilote des actions de communication, gère et assure le suivi des partenariats. Il accompagne les services dans leurs projets de communication externe. Il peut être amené à apporter un soutien aux projets de communication interne. Il assure également les relations avec des prestataires divers (imprimeurs, standistes, agences).
Relations fonctionnelles :
En interne : les services du Département de la Sarthe, les usagers
En externe : les élus, les partenaires, les prestataires
Animation de projets transversaux stratégiques
Organisation et planification de réunions
Suivi et mise en forme de dossiers administratifs
Participation à l’organisation de réceptions
Conduite de projets ou d’opérations
Développement et animation de partenariats
Conception et/ou réalisation de supports de communication
Conception et/ou réalisation de produits multimédias
Mise en forme et préparation de la diffusion d’informations
Organisation d’actions de communication et de relations publiques
Participation à la définition de la stratégie de promotion et de valorisation du territoire
Participation à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
Rédaction d’articles
Savoirs:
Avoir un bon niveau de culture générale
Connaissance dans le domaine des marchés publics
Connaissance de la nomenclature budgétaire M52
Connaissance de l’organisation sportive en France
Connaissance des institutions
Connaissance des techniques d’élaboration d’une stratégie
Connaissance du mouvement sportif départemental
Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe
Savoir-faire:
Analyser des informations professionnelles
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Ecouter et reformuler les demandes
Mettre en oeuvre une gestion par projet
Mobiliser les techniques de communication orale et écrite
S’informer et échanger sur les autres activités professionnelles dans son champ d’activités (benchmarking)
Travailler en coopération avec d’autres partenaires
Savoir-être:
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du travail en commun et l’esprit d’équipe
Se montrer force de propositions
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve de créativité
Se montrer disponible
Diplômes et niveaux d’expérience requis :
BAC +3 dans le domaine du poste visé, avec expérience de 1 à 3 ans
BAC +5 dans le domaine du poste visé, débutant accepté
Géolocalisation du poste : Direction des ressources humaines – Espace Emeraude – 46, avenue François Mitterrand – 72072 Le Mans