2024-1561333 – Adjoint à la chgée mission coord diffus cult, Chgé prod cult H/F

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de production culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Il / elle coordonne la production de projets culturels et des évènements de médiation et en assure la mise en œuvre en direction des publics.

Missions et activités principales :
Est en charge du secteur Réservation-Médiation culturelle, à ce titre il/ elle :
– assure les opérations liées à la réservation et à ce titre :
– gère les réservations des groupes ; renseigne tous les appels à propos des offres pédagogiques et de médiation culturelle ;
– veille à l’organisation matérielle des animations (achats de matériels pour les ateliers, préparation des supports nécessaires à la séance, mise en place des ateliers, accueil des enseignants, accueil des groupes) ;
– peut apporter son concours technique à la programmation et à l’élaboration des activités de médiation en français et en langue ;
– suit la fréquentation des activités de ce secteur et complète les données statistiques qui lui sont demandées ;
– assure le suivi administratif des visites-conférences avec les services de la RMN ;

Participe à la politique de communication de l’établissement, et à ce titre :
– s’occupe des relations avec le réseau de partenaires culturels ;
– diffuse les brochures liées aux animations ainsi que l’offre pédagogique ;
– peut être amené à répondre aux médias concernant les animations ;
– alimente et tient à jour le gestionnaire de contacts (contacts Education nationale et structures accueillies);

Participe au bon fonctionnement quotidien du service des public, et à ce titre :
– peut être amené à effectuer des visites pour VIP ou en langue étrangère (anglais, …).

Participe au développement et à la connaissance des publics, à ce titre il/ elle :
– met en place les études et les actions permettant de connaître les publics, notamment en mettant en place des tableaux de suivi statistique de la fréquentation (observatoire permanent) et en menant les études thématiques d’enquête des publics diligentées en interne ou commandités par le Ministère de la Culture, et en propose une analyse au chef de service ;
– propose des prestations et des produits touristiques valorisant le château de Pau et ses collections, en lien avec la programmation culturelle élaborée par le Service des publics pour des partenaires repérés et en élabore les grilles tarifaires en fonction des données et des contraintes établies par la RMN-GP et le SCN ;
– procède à la commercialisation de ces activités et en informe le chargé des réservations et le responsable de la billetterie ;
– veille à la diffusion de l’information sur les activités culturelles par l’approvisionnement de l’ensemble des partenaires institutionnels et privés du territoire (département et départements limitrophes) des brochures promotionnelles et des offres spécifiques du château, par la mise à jour de l’ensemble des supports de signalétiques (affichage château, vitrine de l’office de tourisme…).

Expérience de plus de 3 ans dans le domaine (impérativement).

Compétences techniques :
Connaissance des publics (en particulier touristiques et scolaires), leurs motivations et leurs attentes
Médiation culturelle
Connaissance du fonctionnement d’un établissement muséal
Maitrise en espagnol et en anglais souhaitées
Pratique des outils bureautiques notamment EXCEL
Pratique du gestionnaire de contacts et de Dièse (à acquérir in situ)

Si l’un de ces critères n’est pas rempli, une formation devra être organisée à la prise de fonctions. En outre, la connaissance du tissu économique et culturel local constituera l’une des acquisitions prioritaires dès la prise de poste.

Savoir-faire :
Prendre des contacts avec des intervenants très divers
Organiser et maîtriser les délais
Réagir dans l’urgence selon les événements
Dialoguer, négocier et convaincre
Savoir travailler en équipe
Avoir une bonne expression écrite et orale

Compétences comportementales :
Sens de l’analyse
Sens de l’innovation / créativité
Sens de l’organisation
Sens des relations humaines
Capacités d’adaptation
Avoir l’esprit d’équipe
Être à l’écoute
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri