Domaine / Métier : Ressources Humaines/Responsable des ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du chef de division et de son adjointe, en tant que responsable du bureau DPE 3, vous aurez les missions suivantes :
1. Garantir le remplacement des professeurs, des CPE et des Psyen dans le respect des règles nationales et académiques préalablement définies et assurer la communication avec l’environnement de la DPE :
o Assurer la coordination des gestionnaires dans le cadre de l’application des règles de gestion du remplacement ;
o Prendre le relais des gestionnaires en prenant en charge les situations particulières ;
o Assurer le suivi quotidien des situations sensibles des difficultés de remplacement ;
o Maintenir un taux d’efficacité et de rendement optimal de l’utilisation des moyens de remplacement;
o Informer les chefs d’établissement de l’avancée des situations et contribuer à maintenir une étroite collaboration avec les chefs d’établissement, les corps d’inspection, les autres services du rectorat et les DSDEN ;
o Superviser les opérations de ticketing à l’attention des établissements.
2. Assurer une gestion administrative et financière des non-titulaires (CDI, CDD, indemnitaires et assistants de langue étrangère) avec le respect du calendrier paye :
Établir le calendrier de gestion des non-titulaires (campagnes relatives au renouvellement, aux avancements d’échelon, à la cdisation et aux vœux d’affectation pour la rentrée suivante) et organiser la tenue de la commission consultative paritaire des non-titulaires ;
o Rédiger les circulaires annuelles afférentes à ces personnels ;
o Assurer le suivi des cas particuliers liés essentiellement à des questions financières ;
o Superviser le contrôle interne comptable avec l’utilisation régulière de l’application Reporting contrôle interne (RCI) ;
o Garantir les délais de traitement des attestations pôle emploi.
3. Assurer l’encadrement et l’animation du bureau de la DPE 3 :
o Accompagner le changement tant sur le plan de l’organisation du bureau que sur la modernisation des outils (démarches déjà en cours)
o Assurer un management de proximité auprès des gestionnaires en restant attentif aux conditions de travail et au bien-être au travail ;
o Répondre aux sollicitations des gestionnaires sur les problèmes quotidiens liés à leur mission ;
o Communiquer fréquemment sur le strict respect des règles de gestion administrative et financière et assurer l’information des agents sur les modifications susceptibles d’intervenir en matière réglementaire ;
o Participer à la formation des collègues.
Savoir-être
Ø Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe et au management : savoir animer, être à l’écoute des besoins, communiquer avec bienveillance ;
Ø Sens des responsabilités et du service public, loyauté, respect de la confidentialité s’attachant à la gestion de personnel.
Savoir-faire
Ø Savoir coordonner une équipe, organiser et planifier les activités, faire preuve de pédagogie ;
Ø Aptitude à réaliser l’interface entre l’équipe et la hiérarchie ;
Ø Capacité à repérer les enjeux des dossiers et les priorités ;
Ø Autonomie, capacité d’adaptation, sens de l’initiative, disponibilité et réactivité ;
Ø Capacité à questionner les pratiques opérationnelles et à les analyser afin de les améliorer ;
Ø Capacité à mobiliser les ressources adéquates, analyser et appliquer la réglementation au contexte des situations gérées.
Savoirs
Ø Connaissance de la gestion des ressources humaines et de la fonction publique ;
Ø Connaissance du système éducatif ;
Ø Maîtrise des outils bureautiques et numériques, notamment messagerie et tableur, et si possible des applications de gestion de personnel utilisées dans l’éducation nationale.