2023-1266707 – Adjoint(e) au DRH / Responsable du Service Carrière – Paie – Masse salariale – Crous de Paris H/F

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Responsable des ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du directeur des ressources humaines :
Le/la responsable du service carrière, paie et masse salariale encadre une équipe de 9 collaborateurs, comprenant 2 chargés de gestion administrative et collective, 1 responsable paie et 6 gestionnaires carrière-paie.
Sa mission est de mettre en œuvre, de gérer et de contrôler l’ensemble des procédures de gestion administrative et financière du personnel, dans le cadre des règles statutaires et de la politique en matière de ressources humaines définie par l’établissement.
Le/la responsable du service carrière paie est adjoint(e) du directeur des ressources humaines et intervient en soutien sur tous les sujets transversaux portés par la direction.
Il/elle collabore étroitement avec le responsable du service ressources, compétences et formation, également adjoint au directeur des ressources humaines.

Activités principales :

– Conseiller, assister le directeur des ressources humaines et le représenter en cas d’empêchement.
– Piloter, mettre en œuvre et assurer le suivi des processus de gestion individuelle ou
collective : promotion, avancement d’échelon, notation, évaluation.
– Encadrer, animer une équipe.
– Assister et conseiller les responsables de service dans leurs missions de management et de gestion des personnels.
– Organiser avec la responsable paie le processus de paie jusqu’au contrôle et
l’établissement des charges sociales.
– Assurer la gestion et le suivi de la masse salariale, et organiser le reporting régulier
auprès de la direction.
– Participer à l’analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse
salariale et de données sociales.
– Informer et conseiller les agents sur leur situation administrative, leur carrière, les évolutions réglementaires.
– Développer les outils et les méthodes de gestion des ressources humaines (SIRH, les tableaux de bord).
– Mettre en place et gérer des processus de contrôle et de validité des données.
– Suivre et faire appliquer l’évolution de la réglementation et des procédures.
– Préparer les éléments administratifs nécessaires aux instances et commissions.
– Participer à l’élaboration du bilan social, réaliser les enquêtes et études statistiques.
– Faire appliquer les nouvelles dispositions réglementaires.

Connaissances :
– Maîtrise des règles statutaires et réglementaires de la fonction publique.
– Connaissance des règles budgétaires, financières et comptables applicables
aux CROUS.
– Maîtrise des règles de comptabilité publique et budgétaire.

Savoir-faire :
– Savoir inscrire son activité dans un calendrier contraint.
– Savoir faire preuve d’innovation en vue de moderniser les modes de gestion et d’en améliorer l’efficacité.
– Apprécier le travail en équipe et les démarches- projet.
– Faire preuve de pédagogie.
– Mettre en œuvre un dispositif de contrôle.
– Travailler en autonomie.
– Qualités analytiques et rédactionnelles requises
Géolocalisation du poste : 39 Av. Georges Bernanos 75005 Paris

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