2024-1553033 – Chargé de mission- dialogue social DGRH F2 H/F

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé du dialogue social
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
En collaboration avec la responsable du département, le/la chargé(e)  de mission dialogue social a en charge les missions suivantes :
 
1-    Assurer une veille du climat social
 Le/la chargé(e) de mission réalisera une veille régulière permettant d’apprécier le climat syndical généré par les thématiques de dialogue social relevant de la DGRH. Il/elle analysera en particulier l’accueil réservé aux réformes d’envergure nationale pilotées par la DGRH. Il/elle suivra les évolutions du paysage syndical.
 Il/elle assurera le suivi et l’analyse des journées nationales de grève et établira un bilan annuel de ces journées à destination de la direction générale de l’administration de la fonction publique (DGAFP) et participera à l’élaboration de la base de données sociales ( indicateur 188 de l’arrêté du 7 mai 2021)
 Il/elle réalisera l’enquête annuelle en vue de la mise à jour de l’annuaire des organisations syndicales.

2-    Assurer une expertise juridique et accompagner les services
 Le ou la titulaire du poste participera à l’expertise juridique de questions relatives à la mise en œuvre du droit syndical. Il aura en particulier en charge  les questions juridiques liées à la communication syndicale et aux modalités de sa mise en œuvre.
 Parallèlement, dans le cadre de l’élaboration par le département d’un parcours de formation en droit syndical, le/la chargé(e) de mission sera associé/e à la finalisation des contenus du parcours, à son déploiement et contribuera à son animation.

3-    Assurer une fonction de maitrise d’ouvrage et d’animation de réseau
 Le/la chargé(e) de mission aura en charge de coordonner le dispositif de communication syndicale en lien
avec la mission de coordination de maitrise d’ouvrage de la DGRH  et le pôle messagerie de la Direction numérique pour l’éducation. Il animera le réseau des correspondants.

Il participera à la maitrise d’ouvrage du système d’information de Mosart qui assure le suivi des grèves.

Il interviendra en tant que de besoin pour le suivi de la maitrise d’ouvrage de l’application Daisy (gestion des décharges syndicales).
Ces fonctions diversifiées impliquent un dialogue avec les services académiques.
intérêt du poste : Ce poste permet d’acquérir une expérience enrichissante et diversifiée en matière d’expertise juridique, de dialogue social, et, sur le plan méthodologique, de partenariat, de travail en équipe et de conduite de projet. Les domaines traités, en lien avec les politiques publiques portées par le ministère, conduisent à aborder des sujets sensibles et à développer des compétences d’écoute et de définition de solutions pragmatiques. Ce poste constitue un bon tremplin pour candidater vers des postes à responsabilité.

Expertise en droit public
– Connaissances en RH
– Capacité à travailler en équipe
– Capacité à rendre compte de son activité ou à alerter
– Appétence pour la conduite de projet
– Intérêt pour le domaine de la maîtrise d’ouvrage
– Esprit d’initiative et être force de proposition
– Autonomie et ractivité dans le suivi des activités et respect des échéances
– Respect de la confidentialité des informations traitées
– Aptitudes rédactionnelle et de synthèse
– Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs

Géolocalisation du poste : 72 rue Régnault 75013 PARIS

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri