Domaine / Métier : Achat/Responsable achats – marchés publics
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
En lien avec l’adjoint au chef de service chargé de la coordination de l’action 1 pour les programmations financières, avec les agents chargés de la conduite des opérations (conservateurs, ingénieurs), ses missions sont principalement :
1. Structuration des achats publics de la CRMH :
– animer la coordination administrative et juridique de l’équipe en charge des dépenses directes de la CRMH (2 personnes) ;
– élaboration d’une prévision de programme pluriannuel des achats (sourçage, études et diagnostics, projets et travaux) pour les immeubles et objets mobiliers appartenant à l’Etat (APPACH) ;
– veiller à l’unité et à l’adaptation des procédures internes, totalement dématérialisées, pour accompagner le service ;
– contrôle interne de légalité des documents rédigés, ressource et veille juridique relative aux marchés publics de travaux ;
– calcul et suivi des indicateurs de performance de l’achat ;
2. la passation des marchés publics :
– assurer la passation des marchés, rédaction des dossiers de consultation pour les marchés de travaux et objets mobiliers ;
– gérer et suivre la publication : dématérialisation de la procédure sur la plateforme des achats de l’Etat (PLACE) ;
– participer à l’analyse des plis : traitement des candidatures et des offres, suivi des négociations ;
– attribuer, engager (accès CHORUS) et notifier les marchés ;
– prévenir le risque contentieux et contribuer à la veille juridique ;
3. Gestion et suivi de la programmation budgétaire pour les monuments historiques de l’Etat :
– assurer le suivi du programme d’autorisations d’engagement et de crédits de paiement (CHORUS / ARPEGE) ;
– mettre à jour le suivi de programmation dans Agrégée et renseigner APPACH ;
– assurer la conformité des opérations au nouveau référentiel sur les tranches fonctionnelles ;
– Rédaction de synthèses nécessaires pour cerner l’état d’avancement des opérations ;
– mise au point de bilans réguliers des crédits en coordination avec le service des affaires financières ;
– participation aux réunions à caractère administratif et financier ;
4. Participation à des actions transversales :
– référent achat au sein de la DRAC (information et passation de marchés publics pour d’autres services) ;
– contribuer à l’insertion d’une dimension de valorisation de l’intervention de la DRAC avec le service de communication (panneaux de chantier, publications) en lien avec l’adjoint du chef de service ;
– Participer à l’évaluation de l’impact économique de l’investissement de l’État sur les monuments historiques ;
– Concilier la mission de référent en matière d’achat public au sein de la DRAC avec les priorités internes de suivi du programme sur les monuments historiques de l’Etat.
Compétences techniques :
– expertise du Code de la commande publique
– expertise des procédures administrative et budgétaires
– processus d’exécution de la dépense (chaîne de la dépense, Engagement Juridique, Service fait)
– utilisateur expert de Chorus et de Chorus-Coeur
– utilisateur expert des outils métiers (Agrégée, Appach) et financiers (Arpège) ministériels
– utilisateur expert des outils de suivi, rédaction et publication des marchés publics (Place, Appach)
Savoir-faire :
– savoir communiquer et rendre compte
– conduire des réunions, animer un réseau
– diriger une équipe
– savoir rédiger (notes administratives, analyses financières)
– sens de l’organisation, de l’analyse et de la synthèse
– Esprit d’initiative et de rigueur
Savoir-être :
– sens des relations humaines et du collectif
– capacité d’anticipation et de persévérance
– faire preuve d’autorité et savoir négocier
– maîtrise de soi, curiosité et réactivité
Géolocalisation du poste : 6 quai Saint-Vincent 69283 LYON CEDEX 01