2024-1486238 – lnstructeur-controleur archi urbanisme à l’UDAP 38 H/F

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Au sein d’une équipe de 7 agents, en lien avec les deux architectes des bâtiments de France et les deux ingénieurs du patrimoine, le titulaire du poste sera chargé des missions suivantes :
1 – Urbanisme et paysage :
Sur le secteur géographique : CA Vienne-Agglomération, CC Entre-Bièvre et Rhône, La Matheysine, GAM (sauf la ville de Grenoble) (cf.carte d’organisation de l’Instruction – UDAP38) et celui des 2 ABF :
– instruire les dossiers d’autorisation droits des sols sur le secteur géographique défini, réunions, conseils auprès de particuliers et de différents interlocuteurs ;
– participer au suivi de l’élaboration des documents d’urbanisme (Contribuer aux Porter à Connaissance et avis sur les projets de Plan Locaux d’Urbanisme), assister aux réunions inter-services de l’État ainsi qu’aux réunions des personnes publiques associées lors de l’élaboration des documents d’urbanisme ;
– Participer à l’élaboration des Périmètres Délimités des Abords et à l’évolution des Sites Patrimoniaux Remarquables sur le secteur géographique défini, rédaction du rapport, visite sur le terrain, propositions de périmètres, participation aux réunions.
2 – Monuments Historiques Non-État sur le secteur géographique défini :
– participer au suivi et à la gestion de l’entretien des monuments historiques (élaborer la programmation annuelle de travaux d’entretien sur monuments historiques, conseiller les propriétaires publics ou privés, assurer le suivi des dossiers de demande de subvention en lien avec le service des affaires financières de la DRAC, assurer le contrôle des travaux) ;
– En lien avec la Conservation Régionale des Monuments Historiques (CRMH), participer à la gestion, des demandes d’autorisation de travaux sur monuments historiques, participer à l’élaboration des états sanitaires des monuments ;
– Mettre à jour la documentation sur les monuments historiques et les sites et participer à l’inventaire du fonds documentaire (photographies, plans).
3 – Monument Historique État (cathédrale notamment) :
– Avec l’ABF et l’ingénieur du patrimoine, participer aux missions de conservation, d’entretien et de sécurité des monuments État (participer à l’organisation des consultations de travaux, aux relations avec l’affectataire, accompagner les entreprises, participer aux visites de sécurité).
4 – Patrimoine non protégé :
— Sur le secteur géographique défini et celui des 2 ABF, suivi de l’attribution d’aides financières et fiscales pour les travaux sur le patrimoine non protégé, émettre un avis technique sur les dossiers de labels de la Fondation du Patrimoine, fondation pays de France et sur les dossiers éligibles à la Dotation d’équipement des Territoires Ruraux (DETR), Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), participer aux réunions de pilotage et de programmation.
5 – Référent assistant de prévention :
– assurer les missions d’assistant de prévention du service, tenir le registre ;
– participation

– Pratique du domaine d’intervention : législation sur le patrimoine et l’urbanisme
– pratique des techniques en matière de restauration du bâti ancien
– Pratique du fonctionnement de l’administration et des organismes territoriaux
– Pratique des procédures réglementaires (code du patrimoine, de l’urbanisme et de l’environnement)
– Pratique des techniques de construction et de restauration du bâti ancien
– Connaissance des outils et procédures de protection des abords de monuments historiques, des centres anciens et des sites.
– Maîtrise des applications et outils informatiques standards et spécifiques (Word, Patronum, Agrégée)
– qualité rédactionnelle
Savoir-faire :
– organiser son plan de charge en respect des délais et du traitement des dossiers en amont
– savoir prioriser les actions au sein des diverses missions
– savoir appliquer la réglementation
– porter une appréciation sur la qualité architecturale, urbaine ou paysagère et formuler des avis dans le cadre  » des législations en vigueur ;
– savoir communiquer en s’adaptant aux différents interlocuteurs

Savoir-être :
– sens du service public
– sens des responsabilités
– esprit de synthèse, aptitude à l’analyse
– sens de la diplomatie et de la pédagogie
– Avoir l’esprit d’équipe
– être à l’écoute
– initiative et réactivité
– être autonome
– capacité d’adaptation
– sens de l’organisation

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