2024-1520444 – Responsable du service accueil, surveillance et médiation H/F

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil, de relation et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Carcassonne coordonne au quotidien l’ouverture du site au public dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Il veille à une qualité de l’accueil des publics de haut niveau.
Il répond, en coordination avec le référent sécurité du monument, de la sécurité et de la sûreté des personnes, du monument et de ses collections, dans l’ensemble des espaces accueillant du public.
 Activités principales
 Pilotage des activités liées à l’animation de l’équipe et aux actions d’accueil et de surveillance :
·       Concevoir, mettre en place et évaluer les règles de travail sur l’ensemble des aspects méthodologiques et organisationnels ;
·       Elaborer ou faire évoluer les fiches de poste ;
·       Evaluer les besoins de formation des agents et contribuer à leur formation ;
·       Contrôler l’établissement des plannings en veillant à une gestion transparente et équitable ;
·       Structurer l’action de l’adjoint au responsable de service, veiller à son information et à la cohérence de ses actions ;
·       Contrôler et évaluer les méthodes de travail et les procédures et mettre en œuvre la formation pour les faire évoluer ;
·       Réviser en lien avec le référent sécurité du monument les consignes et les procédures d’urgence et mettre en œuvre les exercices de sécurité ;
·       Déterminer les besoins en personnel temporaire et contrôler leur emploi sur l’année ;
·       Assurer l’évaluation annuelle de l’ensemble des personnels placés sous son autorité ;
·       Assurer les tâches administratives du service ;
·       Contribuer à l’efficacité globale du monument en veillant à la coopération inter-service ;
·       Favoriser et structurer les échanges et la coopération avec les autres entités du monument.
 Pilotage des activités liées aux actions de médiation et autres activités culturelles du monument :
·       Développer, en lien avec les chargées des publics, les capacités de l’équipe en matière de médiation ;
·       Animer et coordonner, en lien avec la Réservation groupes, l’équipe d’agents de médiations volontaires ;
·       Veiller à l’information de l’équipe sur les activités culturelles du monument et favoriser  l’implication des agents ;
·       Traduire en consignes opérationnelles l’encadrement des activités culturelles et évènementielles organisées dans le monument ;
·       Favoriser et structurer les échanges avec les chargées des publics, la Réservation et la coopération avec les autres entités du monument ;
·       Contribuer en lien avec la référente Collections, à la définition et l’application des règles de conservation préventive et d’entretien des collections.

Compétences techniques :
·       Première expérience réussie en management d’équipe (agents d’accueil, de sécurité) dans le domaine public
·       Connaissance de la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail et de la réglementation des ERP
·       Connaissances en matière de sûreté
·       Bonnes connaissances en bureautique (Word, Excel…)

Savoir-faire :
·       Grande aptitude à diriger, motiver et dynamiser une équipe.
·       Savoir gérer et résoudre des conflits.
·       Contrôler et faire respecter les consignes et les règles.
·       Evaluer des situations, anticiper.
·       Avoir un intérêt, une sensibilité pour le patrimoine culturel et les monuments nationaux
·       Capacité d’analyse et de proposition
Savoir-être :
·       Sens du contact et de l’animation d’équipe
·       Excellent relationnel, sens de la diplomatie
·       Capacité en travailler en équipe

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