2024-1527785 – Chargé d’opérations H/F

Domaine / Métier : Bâtiment/Cheffe / Chef de projet immobilier
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Environnement du poste

Au sein de l’un des départements opérationnels de l’établissement, vous assurez le suivi technique, administratif et financier des différentes phases d’opérations et coordonnez les différents intervenants pour mener à bien les projets.
 Les équipes projets sont constituées d’un(e) chef(fe) de projets, d’un(e) ou deux chargé(e)s d’opérations et d’un(e) gestionnaire administrative et financière.
Dans le cadre de la répartition actuelle du plan de charge au sein de l’établissement, vous participez, sous l’autorité du chef de projets, à la conduite des études et des travaux pour les opérations en cours et à venir sur plusieurs immeubles et sites, protégés ou non au titre des monuments historiques, parmi lesquels la rénovation de l’accueil et d’un centre de ressources dans l’immeuble des Bons Enfants (phase de suivi des travaux – 7,3M€) et la rénovation de la façade principale de l’opéra Bastille (phase de désignation de la maîtrise d’œuvre avant démarrage des études – 12M€) D’autres opérations pourront venir compléter ce portefeuille en fonction de l’évolution du plan de charge de l’établissement.

Activités principales
 Dans une logique de respect des délais, des coûts et du calendrier, vous garantissez le suivi opérationnel des projets et la bonne exécution des ouvrages. A ce titre, vous êtes chargé(e) de :
– Participer à l’analyse des projets en phase études
– Faire réaliser les diagnostics nécessaires
– Préparer et suivre les dossiers de demandes d’autorisations administratives
– Rédiger les projets de contrats de maitrise d’œuvre, d’AMO et d’entreprises ainsi que les pièces nécessaires à la passation des marchés de travaux
– Organiser les appels d’offres et les consultations
– Préparer et présenter les dossiers pour la commission des marchés : analyse des offres, négociation, rédaction des rapports de présentation des marchés ou des avenants,
– Veiller au respect des calendriers et à la bonne exécution des ouvrages
– Proposer le service fait, le cas échéant, le constater
– Participer au suivi financier et budgétaire des opérations
– Gérer les demandes de travaux modificatifs, le cas échéant
– Coordonner au quotidien les différents intervenants et assurer le lien avec les services utilisateurs
– S’assurer du bon déroulement des phases de réception de travaux (OPR, réception, levée des réserves)
– Assister les utilisateurs lors de la mise à disposition de l’ouvrage
– Assurer le suivi de la GPA
– Organiser la clôture des marchés et des opérations
– Organiser et participer à l’archivage des opérations

Relations professionnelles

– En interne : avec les membres du département des études préalables, avec les autres équipes opérationnelles de l’Oppic et les services du secrétariat général.
– En externe : avec les partenaires : maîtres d’œuvre, assistants à la maîtrise d’ouvrage, bureaux d’études, utilisateurs, entreprises.

Ingénieur ou détenteur d’un DUT/BTS maîtrise d’ouvrage, le chargé(e) d’opérations est un technicien du bâtiment ou génie civil justifiant de 2 à 5 années d’expérience, ainsi qu’un intérêt prononcé pour les projets à dominante technique.  

Une expérience concluante de 3 ans dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage publique immobilière et des chantiers serait un atout. Une connaissance des acteurs du monde de la construction, des règles de la commande publique et des différentes réglementations applicables ainsi qu’une connaissance générale des techniques du bâtiment seraient appréciées et de la conduite de projet.

Géolocalisation du poste : 30 Rue du Château des Rentiers, 75013 Paris, France

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