Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

recruter freelance

5 raisons de recruter un freelance en 2021

recruter freelance
recruter freelance

Il existe de nombreuses raisons de recruter un freelance plutôt qu’un salarié. La première d’entre elle, c’est que la numérisation et la digitalisation des entreprises et des modes de vie a favorisé l’émergence de nouveaux outils (comme le cloud et le SaaS), de nouveaux besoins (aller plus vite), de nouvelles envies (qualité de vie) et de nouvelles pratiques (le télétravail). Recruter un freelance informatique n’a jamais été aussi facile, et la meilleure plateforme pour en trouver un est LeHibou !

Pour répondre à un besoin ponctuel

Les entreprises ont parfois des besoins ponctuels et ne peuvent se permettre de recruter des salariés en CDI pour des missions qui n’entrent pas dans leur coeur de métier. La plupart des entreprises par exemple organisent des événements avec leurs clients ou leurs fournisseurs : cela arrive une ou deux fois par an, alors est-il vraiment judicieux d’embaucher un cuisinier et des serveurs en CDI ? Non, il vaut mieux, et de loin, faire appel à un traiteur pour cette occasion.

C’est la même chose pour les métiers de l’informatique et du web : une entreprise va refaire un nouveau site Internet tous les trois à cinq ans, il vaut mieux faire appel à un webmaster freelance pendant un mois que d’en recruter un en contrat à durée indéterminée.

Pour bénéficier de compétences et d’expertise

Les entreprises ont parfois besoin de compétences très spécifiques. Après avoir cherché en interne, aucun collaborateur de possède de telles compétences. La société n’a donc pas d’autres choix que de recruter un nouveau salarié. Mais ces compétences très spécifiques sont peut être très rarement utilisées, ou très couteuses : il est alors plus intéressant de faire appel à un freelance ou de faire appel à un prestataire extérieur que de recruter un nouvel employé.

Par exemple si votre CRM tombe en rade pour une raison ou pour une autre, il y a peu de chance qu’un salarié aient les compétences nécessaires pour réparer la base de données du logiciel … Et il vaut mieux faire appel à un spécialiste que d’essayer car le risque de perdre toutes les données informatiques sont trop grandes.

Pour tester idées et projets

Pour assurer une croissance continue les entreprises doivent en permanence trouver de nouvelles idées, puis tester des projets, avant peut être de les transformer en nouvelles activités. Pour aller plus vite il est en général préférable de faire appel à un freelance, quitte à prolonger sa mission en fonction de l’évolution du projet.

Si vous souhaitez par exemple tester un nouveau projet web vous aurez sans doute besoin d’un développeur. Problème : tous les développeurs de votre entreprise sont déjà bien occupés. Vous pourriez en recruter un, mais si le projet ne se révèle pas rentable / trop compliqué à mettre en place, il vous faudra le licencier… Il est donc plus intéressant de faire appel à un développeur en freelance, quitte à l’embaucher par la suite.

Pour sa flexibilité et sa motivation

Un freelance apporte de la flexibilité à l’entreprise car ce dernier a une mission bien précise à remplir, avec des objectif chiffrés, un délai à tenir, et un budget bien défini. Il apporte ses compétences sans avoir à passer par un process de recrutement long et couteux. Plusieurs études ont démontré que les travailleurs en freelance sont plus productifs et plus motivés que les salariés traditionnels.

Pour son cout

La France est reconnue pour son droit du travail et la protection qu’elle apporte aux employés. Il est facile d’embauche, mais il est beaucoup plus difficile de licencier quand cela va mal. C’est de plus un processus long et très couteux. Les salariés traditionnels bénéficient par ailleurs d’avantages que n’ont pas les free lance, comme par exemple la mutuelle, le remboursement des transports, les primes, les RTT …