Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

chasseur tete

Chasseurs de têtes : l’importance de l’expérience candidat

Bien que ce soit l’entreprise qui soit le client du chasseur de têtes, le candidat est crucial dans le processus de recrutement. Après tout, c’est le candidat idéal qui permettra au chasseur de têtes de remplir son mandat ! Comment le chasseur de têtes s’y prend-il pour rendre son expérience bénéfique ?

Comprendre les motivations du candidat

Les démarches d’un chasseur de tête Montréal s’appuient sur les exigences et les attentes de l’organisation. Cependant, pour le candidat, tout part de ses motivations profondes. Pourquoi s’intéresse-t-il à ce poste ? Qu’est-ce qu’il le pousse à considérer un changement d’employeur ? Quels sont ses besoins que son employeur actuel ne satisfait pas ?

En posant des questions, le chasseur de têtes cherchera à comprendre ce qui motive réellement un candidat. Son objectif est toujours de trouver le meilleur candidat pour le meilleur poste, au meilleur moment. Si ses motivations ne sont basées que sur la rémunération ou le prestige d’un poste, le lien d’emploi ne sera pas solide, et donc peu durable.

Comment favoriser une bonne expérience pour le candidat ?

Chaque point de contact avec le candidat démontre le professionnalisme du chasseur de têtes, et ultimement de l’employeur qui l’a mandaté pour sa recherche de cadres.

 

Chaque étape est l’occasion de rendre l’expérience agréable :

  • Lors de l’approche initiale, solliciter la personne en fonction de son bagage d’expériences ;
  • À chaque courriel ou message sur LinkedIn, rédiger des messages clairs et professionnels ;
  • Par téléphone ou vidéoconférence, utiliser un ton professionnel ;
  • Lors des rencontres avec le client, bien l’accompagner en le mettant en contexte et en confiance ;
  • Après chaque étape du processus, donner une rétroaction constructive ;
  • À toutes les étapes, faire preuve de transparence et d’honnêteté.

 

Puisqu’il est un intermédiaire entre l’employeur et le candidat, le chasseur de têtes a la liberté et la flexibilité de donner l’heure juste en tout temps.

En retour, le chasseur de têtes demande aussi au candidat d’être honnête et transparent. Si son intérêt pour le poste change, ou s’il est sollicité ailleurs, il est important qu’il en fasse part, afin de permettre au recruteur d’ajuster le tir.

Les chasseurs de têtes, une valeur ajoutée pour le candidat

En bout de piste, même si le candidat n’obtient pas le poste convoité, il tirera profit de l’expérience acquise lors du processus, grâce au professionnalisme du chasseur de têtes.

Vous êtes un gestionnaire qualifié attentif au marché de l’emploi ? Vous êtes ouvert à recevoir des propositions en lien avec vos compétences ? Contactez les experts de PIXCELL pour faire partie de notre banque de candidats. Chez PIXCELL, nous faisons tout notre possible pour que chaque étape du processus de recrutement soit positive, autant pour le recruteur que pour le futur leader.

François Piché-Roy
Président et consultant principal
PIXCELL, recruteurs d’élite

M. Piché-Roy a fondé la firme de recherche de cadres PIXCELL, il y a bientôt cinq ans. Avec son équipe de conseillers, il accompagne les dirigeants d’entreprise, les conseils d’administration, ainsi que les professionnels ressources humaines dans leurs besoins de recrutement de cadres exécutifs. Son objectif : bien conseiller ses clients afin qu’ils recrutent, embauchent et fidélisent le gestionnaire idéal pour leur organisation.