Le portage salarial est une nouvelle forme de travail permettant de travailler en tant qu’indépendant tout en bénéficiant du statut de salarié ainsi que tous ses avantages. Pour devenir salarié porté, il faut trouver une entreprise de portage salarial. Vous pouvez ensuite chercher des missions et fixer votre tarif journalier moyen (TJM). Nous allons justement parler de salaire en portage salarial et comment l’optimiser.
Quelles sont les charges en portage salarial ?
Les professionnels portés touchent généralement entre 45 % et 60 % du chiffre d’affaires hors taxe. Pour effectuer le calcul de salaire en portage salarial et déterminer le TJM, il faut tenir compte de l’activité, des missions et des dépenses. L’objectif est d’augmenter la marge bénéficiaire tout en proposant une tarification attrayante sur le marché visé. Il est judicieux de se référer aux tarifs des concurrents et de proposer un excellent rapport qualité prix.
La commission de la société de portage (frais de gestion) entre aussi en compte, tout comme les cotisations sociales patronales et salariales. Il arrive que d’autres charges s’ajoutent. D’où l’importance de bien vérifier toutes les clauses du contrat de portage avant de le signer ! Après avoir pris en compte toutes les dépenses, vous pouvez calculer votre salaire de travailleur indépendant porté.
Voyons maintenant les meilleures solutions d’optimisation du salaire en portage salarial.
Passer les frais de fonctionnement en frais professionnels
Un salarié porté a l’avantage de pouvoir optimiser son chiffre d’affaires en passant certaines dépenses en frais professionnels. Cette astuce s’applique aux frais de fonctionnement qui ne sont pas refacturés aux entreprises clientes. Ils incluent notamment les frais de prospection, l’abonnement internet, la facture du téléphone, le coût de l’espace de coworking, etc. Vous pouvez les utiliser pour optimiser votre salaire en portage salarial puisqu’ils ne sont pas soumis aux cotisations sociales.
Pour ce faire, il est possible de demander à votre entreprise de portage de prendre en charge vos frais de fonctionnement sur votre compte consultant. De cette manière, vous ne paierez pas les cotisations sociales sur ces frais. Par ailleurs, les sommes versées au titre du remboursement des frais professionnels ne sont pas imposables sur le revenu. À noter toutefois que L’URSSAF a plafonné la prise en charge des frais de fonctionnement à 30% du salaire brut perçu par le salarié porté.
Récupérer la TVA sur les frais
Outre la gestion des frais professionnels, il existe des entreprises de portage salarial qui proposent de reverser à leurs salariés portés la TVA sur les frais professionnels. En pratique, votre société de portage, qui est soumise à la TVA, peut vous reverser la totalité ou une partie de la TVA collectée sur vos frais professionnels. En général, le versement se fait directement sur votre compte consultant.
Utiliser des dispositifs d’épargne
Il est recommandé de collaborer avec une société de portage salarial proposant des dispositifs d’épargne tels que le PEE et le PERCO. Ils sont d’un grand intérêt si vous avez une capacité d’épargne. Ils vous permettent de mieux gérer votre salaire. De surcroît, vous pouvez verser volontairement des sommes sur votre PEE ou PERCO.