Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

lettre motivation premier emploi

Comment rédiger une lettre de motivation pour trouver un premier emploi ?

Décrocher son premier emploi n’est jamais évident, car comment convaincre un employeur de faire appel à un jeune diplômé pourvu de peu d’expérience ? Le tout premier contact que vous aurez avec le recruteur, c’est via un CV et une lettre de motivation : voua avez tout intérêt à en soigner la présentation.

 

Soignez la présentation de votre lettre de motivation

La première chose à savoir, c’est qu’une lettre de motivation pour un premier emploi ne doit pas faire plus d’une page.

La deuxième chose à souligner, c’est l’importance de son aspect général, qui doit être aéré, organisé en paragraphes, afin d’en faciliter la lecture (qui prendra rarement plus de 30 secondes pour un recruteur dont c’est le métier).

 

Soignez le contenu de votre lettre de motivation

Rappelez dans un premier temps vos noms et prénoms ainsi que l’intitulé du poste qui vous intéresse.

Le premier paragraphe, comme pour toute dissertation, article ou livre, sert à appâter le lecteur, à lui donner envie de lire toute votre lettre de motivation. Il faut donc trouver quelque chose d’accrocheur, de différenciant.

Les paragraphes suivants vous permettront de vous présenter avec quelques détails en rapport avec le poste à pourvoir. Revenez donc sur votre parcours scolaire puis universitaire et indiquez si vous avez déjà quelque expérience dans le monde du travail : job d’été, stage, apprentissage …

Les recruteurs détestent le hors sujet. Si vous postulez à un poste de bureau, ça ne vous aidera pas d’indiquer que votre passion, c’est la nage avec les dauphins. Par contre si vous visez un poste de journaliste ou de rédacteur web, vous aurez tout intérêt à souligner vos compétences (je connais très bien WordPress, j’ai des notions en référencement web. …) et vos expériences (je tiens un blog depuis trois ans, j’étais responsable du journal de mon lycée …)

Enfin, terminez votre lettre de motivation par une formule de politesse, mais surtout, proposez au recruteur de le rencontrer ! Dites-lui que vous êtes disponible et que vous espérez le revoir pour vous présenter plus longuement !

 

lettre motivation
lettre motivation