Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

auto entreprise serrurier 1

Devenir auto entrepreneur serrurier


Qui peut devenir micro entrepreneur ?

Il faut respecter certaines règles pour devenir micro-entrepreneur :

– être majeur
– ne pas déjà être un travailleur non salarié
– être résident en France

 

Pourquoi prendre le statut auto-entrepreneur ?

Il existe au moins trois bonnes raisons :

1) vous avez déjà un emploi salarié, et vous cherchez à compléter vos revenus ? Mettez à profit vos talents (par exemple dans le bricolage) et vos passions (par exemple le jardinage, ou encore la réparation informatique) pour lancer une activité parallèle à votre emploi principal.

2) vous êtes à la retraite et voulez occuper votre temps libre tout en arrondissant vos fins de mois.

3) vous avez une idée de création d’entreprise ? Créer une entreprise reste compliqué (administration, fiscalité …), risqué (impayé, absence de clients …) et cher (capital social, frais de création). La micro entreprise vous permet de tester votre idée pendant quelques mois ou quelques années avec un minimum de formalités ! Il y aura bien sur des charges à payer et un plafond maximum de chiffre d’affaires… Mais si tout se passe bien, que les clients affluent, vous pourrez alors créer une vraie entreprise en limitant les risques.

 

Quels sont les métiers ouverts à l’auto entreprise ?

Sont notamment interdits les jobs d’agent immobilier indépendant et de marchand de biens, la location ou la vente de biens de consommation durable, la location d’immeubles à vocation professionnelle ou agricole, ainsi que certaines activités artistiques.

A part cela, la plupart des métiers sont possibles. Vous pouvez par exemple devenir auto entrepreneur serrurier : tant qu’il y aura des portes et des clés, nous auront besoin de serruriers ! Il s’agit donc d’un secteur qui ne connaitra jamais la crise. Il existe deux principales voies pour le devenir : le CAP serrurier métallier, et le Brevet d’Etudes Professionnelles réalisation d’ouvrages chaudronnés.

 

Comment devenir auto entrepreneur ?

La création d’une micro entreprise a été grandement facilité ces dernières années, car tout se fait désormais en ligne ! Il existe d’ailleurs un service, baptisé Pole auto entrepreneur, qui vous guide pas à pas dans la création de votre micro entreprise, et notamment à obtenir le fameux numéro SIRET, sans lequel vous ne pourrez pas facturer.

Outre son accompagnement, Pole auto entrepreneur met aussi à disposition de ses membres de nombreux outils :

– un logiciel de devis qui propose de nombreux modèles de facture et permet de calculer avec ou sans TVA.

– un logiciel de facturation qui permet de suivre l’évolution de son activité et de son chiffre d’affaires.

– un outil de suivi des factures émises, de relance, et de recouvrement si besoin.