Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

formateur pour adultes

Devenir formateur pour adultes

La formation pour adultes est un secteur qui a connu un fort développement ces dernières années : intéressons nous au métier de formateur pour adultes afin de découvrir ses missions et ses avantages.

Qu’est ce qu’un formateur professionnel pour adultes ?

Un formateur d’adultes propose des formations aux salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi afin d’améliorer leurs compétences professionnelles, via de nouvelles connaissances et de nouvelles techniques de travail.

Un formateur pour adultes intervient en général à la demande d’une entreprise ou d’un organisme public afin de former le personnel. Cela peut être pour faire évoluer une personne dans son poste, pour le préparer à une reconversion, pour faciliter son insertion professionnelle …

Pour devenir formateur professionnel pour adultes il suffit de suivre une formation fpa afin de pouvoir exercer en tant que formateur au sein d’un centre de formation professionnelle.

 

Quels sont les avantages d’un formateur professionnel pour adultes ?

Le métier de formateur procure certains avantages :

– Diversité des missions : chaque entreprise cliente a des besoins spécifiques, et chaque personne à former est unique.

– Un métier de contact : un formateur est au contact avec des hommes et des femmes quotidiennement, sa capacité à échanger est donc essentielle.

– Utilité : le métier de formateur donne du sens, un peu comme celui de professeur, car il s’agit de transmettre des savoirs : savoir-faire et savoir-être …

 

Les compétences à avoir

D’après l’Académie PNL Eric MATHIASIN, l’un des centres de formation de référence pour former des FPA (formateurs pour adultes) , les principales compétences pour devenir formateur sont :

– Savoir concevoir des programmes de formation adaptés aux besoins des entreprises

– La capacité à animer un groupe par l’échange et par le partage

– Savoir évaluer la progression des personnes formées

Des compétences reconnues et appréciées par des professionnels issus de milieux divers, mais aussi par des centres de formations qui forment leurs équipes, comme MJ Metrix, agence digitale et  centre certificateur en marketing.